Grand Parcours nordique en Vercors

le 29 janvier 2024 , par Loïc CHAUVIN , 574 vues

Ce Grand Parcours, le 5e depuis 2018, a connu un grand succès. Il s'est tenu à Vassieux, en Vercors, du 18 au 21 janvier. Le beau temps sec et froid était là. Et personne ne s’est désisté au dernier moment malgré les conditions de neige peu favorables.

116 participants étaient inscrits, auxquels il faut rajouter 9 personnes de l’association APARDAP (association de parrainage de Demandeurs d'asile) et 19 jeunes des écoles d’aventure (Cafs de Crest, de Privas, de La Chapelle-en-Vercors et de Grenoble-Oisans).

L’équipe des animateurs était constituée de :
– 9 stagiaires initiateurs (avec leurs 2 responsables de stage),
– 4 initiateurs en recyclage,
– 9 bénévoles du Caf Grenoble-Oisans,
– 1 AMM pour les écoles d’aventure.

Les ateliers du samedi se sont déroulés en intérieur, ainsi qu’en extérieur. Au menu : secourisme, carto-orientation, DVA, jeu sur le terrain avec la boussole, préparation de raid, entretien des skis, techniques de ski nordique, télémark. Pour ces deux derniers ateliers, la station de Font d’Urle a parfaitement convenu car la neige y était en quantité suffisante et n’était pas gelée comme nous le craignions. Il y a eu beaucoup de demandes pour ces ateliers et les animateurs ont su s’organiser pour se répartir les groupes et organiser les transports en voiture, ce qui n’était pas une mince affaire !

Caf Chartreuse Le Sappey 2021 12 03 DSC01531

Le samedi à partir de 17h, Aventure nordique, spécialiste dans la vente en ligne de matériel dédié à la grande itinérance, installé à Lans-en-Vercors, a présenté les différentes options envisageables pour choisir son matériel de ski de randonnée nordique. Ensuite, Jean Andrieu, garde de la réserve du Parc du Vercors et Julien Guillon, historien intervenant au mémorial de la résistance, est revenu sur l’histoire mouvementée du Vercors lors de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction de Vassieux après la guerre. Et, pour finir, le restaurant de Vassieux Aux Plaisirs du Vercors est venu présenter ses produits régionaux.

Après le repas, ce fut une magnifique soirée festive avec la chorale Chantecaille, puis Christian Cavalli et Michel Fontaine pour un spectacle intitulé « de la mort à la vie », et pour finir Sarah Rousset, conteuse. L’ensemble des participants et des bénévoles (pas loin de 150 !) était très à l’écoute de toutes ces interventions !

Les sorties à ski du dimanche se sont déroulées en partie du Col de La Chaux (Font d’Urle) et en partie du col du Rousset, dont une dédiée à l’observation des traces d’animaux.
Sans oublier une sortie pédestre avec les 9 personnes de l’APARDAP à partir de l’hébergement de Vassieux.

cafgo grand parcours ski nordique 03

Evénement lié : 2024-01-19 - Grand Parcours de ski nordique à Vassieux
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires