105 manchots par beau temps

le 21 décembre 2023 , par Jean-Louis MEJECAZE , Mardi Manchots , 511 vues

Deux bus bien pleins ont conduits nos manchots au Chazelet, par une belle journée de printemps (pardon d'automne ?, d'hiver ?). Bref, même pas froid à la descente du bus, et pas beaucoup de neige non plus bien que l'on soit à 1800m. Le lessivage de la semaine passé a été malheureusement efficace.

Un nombre important de randonneurs à ski donc, mais aucune inquiétude des organisateurs. 18 petits groupes vont s'élancer sur tous les versants des sommets environnants, on n'a donc pas une longue procession comme pourraient le craindre certains. 20231219 Ski rando sous Gros Têt A01Et effectivement, très vite, chaque groupe se sépare, entre les destinations différentes et les écarts d'allures, chacun fait sa trace. Oui, enfin, par endroit elle est déjà faite, la poudreuse remonte à quelques jours, les piétons s'en sont donnés à coeur joie sur les chemins. Le rattrack de la station est au travail pour préparer la trace, on évite la piste. Le soleil arrive rapidement sur nos parcours, la douceur est bien présente, sans vent. Certains groupes vont jouer (si on appelle ça jouer) à saute-ruisseau, parfois à ski, sans mouiller les peaux, parfois nécessitant un déchaussage. L'herbe est aussi parfois présente sur les versants ouest, la neige parfois dure aura nécessité les couteaux. Les encadrants communiquent entre groupes avec les petites radios, le matin un contact radio a été effectué avec le PGHM de Briançon pour vérifier le bon fonctionnement. Du Gros Tête au Signal de La Grave, dans le vallon de Martignare, dans le vallon du Gâ, chaque groupe parcours son chemin, plus ou moins chaotique parfois, mais profite surtout d'un décor majestueux, entre La Meije, l'Aiguille du Goléon et le Pic du Mas de la Grave.20231219 Ski rando sous Gros Têt 04

Après la pause repas, en cours de descente, chaque groupe entreprend un exercice DVA. 20231219 Ski rando sous Gros Têt 17La profondeur d'enfouissement est parfois limitée, mais certains groupes effectuent des sondage à 1m de profondeur, ayant demandé quelque effort à l'encadrant. Ces exercices ont permis de nombreuses discussions, conseils, afin que chacun s'améliore.

Le final des descentes ne laissera pas un souvenir impérissable, si l'on excepte quelques cabrioles dans la croûte, ou quelques lâchers de ski dans le torrent. Mais tout le monde est rentré à bon port, presque tous à l'heure. 20231219 Ski rando sous Gros Têt 11

Pour les prochaines sorties, à partir du mardi 9 janvier, il n'y aura qu'un bus par destination (les 2 bus vont au même endroit seulement la première sortie), souhaitons la bonne neige et le soleil pour ce début d'année.

Les manchots affûteront leur clavier jeudi 4 janvier à 19h pour s'inscrire, mais en attendant l'an qui vient, passez de bonnes fêtes.

Evénement lié : 2023-12-19 - Mardimanchots-Le Chazelet 2ème essai
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires