Corse : Grandes voies en trad

le 13 octobre 2023 , par Arnaud PASQUER , 523 vues

Séjour escalade TA en Corse du 4 au 12 octobre 2023 organisé par Arnaud PASQUER

Jour 1 Mercredi. Nous (Stéphane, Johann, Robert) retrouvons Arnaud à Grenoble pour démarrer le périple qui nous amènera à Bavella, haut lieu de la grimpe en Corse avec ses magnifiques aiguilles.

Jour 2 Jeudi. Débarqués à Ajaccio après une traversée calme, nous nous dirigeons vers le monte Gozzi, haute falaise située à 10 km au nord d'Ajaccio. L'objectif du jour est l'ascension du sommet par une grande voie "d'acclimatation" équipée sur goujons, la voie des marmots (D- 5c max , 5 longueurs). Après une montée au pas de chage, nous tirons des rappels (4) pour rejoindre le pied des voies, seul moyen d'accès car le propriétaire des terrains du bas n'est pas très conciliant ! Nous partons sur des binomes interchangeables sur la durée du séjour. La cordée du jour Johann-Robert coince son rappel dans l'avant dernier rappel sur un des figiers de barbarie qui parsèment la paroi. Bon, y'a plus qu'à remonter décoincer l'affaire sur une section pas très grimpante et sacrément licheneuse, ça commence bien ! Arrivés sans encombres au pied de la paroi, nous enchainons les 5 longueurs suivies par un couloir débouchant sous le sommet et redescendons tranquillement au parking. Nous prenons ensuite la direction du col de Bavella, à 2 heures de route.

WVSJ5835

Johann en tête

Jour 2 Vendredi. Après une nuit à l'auberge du col de Bavella (où nous croisons par hasard l'autre groupe du CAF-GO en mode trail), nous attaquons l'approche vers le choix du jour, une voie d'initiation au TA (Eperon W de la punta Caletta AD +, 4c 5 longueurs). Rappel sur les différentes façons de confectionner les relais en terrain d’aventure et les protections. Pied de la voie pas facile à trouver ! Puis ça déroule. Au final, une jolie voie descendue en un rappel, qui nous aura bien mis dans l'ambiance du trad et permis de se tester dans les manips. Nous redescendons ensuite à l'auberge récupérer nos (énormes) sacs et entreprendre la montée vers le refuge de Paliri, non gardé, à 2 heures de marche.

corse1

Refuge de Paliri où nous restons deux nuits

Jour 3 Samedi. Nous voilà à l'oeuvre au pied de la magnifique falaise de la punta Tafunata di Paliri avec son trou caractéristique. Les voies du jour en TA sont pour la plus facile Andaccianu avec sortie par la voie Togna (D 5c 8 longueurs) et pour la plus relevée Sari (TD 6b max 9 longueurs) à laquelle s'attaquent Stéphane et Johann. Le retour est long, il faut cheminer tout au bout de l'arête et trouver un rappel, puis longer des vires jusqu'à rejoindre le chemin de descente de la voie normale de la punta tafunata. Au final, un retour de la "cordée Sari" juste avant la nuit qui tombe relativement tôt en ce mois d'octobre.

Jour 4 Dimanche. Bien acclimatés au trad, on se lance dans la belle et longue voie classique de la punta tafunata, la traversée sud-nord (variante de la cheminée du Kangourou) en 13 longueurs, côtée D 5c. Une ascension longue suivie par une descente pas vraiment débonnaire, car du sommet il faut rejoindre le chemin de la voie normale par une sucession de couloirs raides ; quelques scellements en place permettent heureusement de sécuriser la descente, on en profite. Magnifique journée de grimpe et retour tardif pour la dernière cordée, mais encore avant la nuit. Soirée au refuge en présence d'un gros groupe de randonneurs, on est sur le parcours du célèbre GR 20. Un rat s'introduit la nuit dans le refuge et s'intéresse de très près à nos provisions.

ARKM2394

Stéphane juste au-dessous du trou

Jour 5 Lundi. Dernier jour dans le secteur de Paliri, on redescend ce soir à l'auberge du col. L'objectif du jour est la voie a Bandera dans la punte di l'Anima Dannata, une belle pyramide à proximité du refuge (D 5c, 5 longueurs). La voie chemine dans de belles sections de tafonis, ces drôles de rochers alvéolés si caractéristiques de la grimpe en Corse. Descente sans difficulté en 2 rappels et redescente au col de Bavella après avoir bouclé les sacs au refuge.

corse2

Robert concentré

Jour 6 Mardi. Le tour de Corse historique (rallye auto) passe ce jour là au col de Bavella, il va falloir composer avec ! On part donc tôt en direction des voies du jour situées à 10 km sous le col pour ne pas être bloqués par l'épreuve. Le secteur choisi est Purcariccia, plus connu pour son canyon que pour l'escalade. C'est l'occasion rêvée pour grimper et prendre un bain dans une des belles vasques du canyon. Ce sera ce jour pour les deux cordées engagées deux voies équipées, l'arête S de la dente di Pucariccia pour la première (D 5c, 5 longueurs), et Conquistadors pour la seconde, avec un rendez-vous donné aux vasques pour un bain réparateur. Au bilan, une journée marquée par une approche rocambolesque dans le maquis pour rejoindre la voie Iznogood, que n'aurait pas boudée un sanglier (ou un cochon sauvage) et les décibels du tour de Corse. Mais quel magnifique endroit ! Et de belles cascades et vasques pour se rafraîchir ; on est au mois d'octobre, mais il fait encore bien chaud...On rentre au col de Bavella après le passage de la voiture balai du tour.

CVPP0983

Arnaud dans les tafonis

Jour 7 Mercredi. Dernier jour de grimpe avec le choix de deux voies proches du col car il nous faut reprendre la route l'après-midi pour Ajaccio et le ferry. Ce sera la voie Occitanista à la punta Macao pour la première cordée (voie équipée TD inf 6a, 5 longueurs) et Tafonite aïgue pour la seconde (voie TA, TD- 6a, 6 longueurs) dans une débauche de tafonis.

IMG 2887

Stéphane dans ses oeuvres

Jour 8 Jeudi. Retour à Grenoble après une traversée paisible d'Ajaccio à Toulon.

Au bilan du séjour, une belle petite semaine d'escalade dans un cadre splendide, une météo sans défaut (un peu chaud parfois) et la découverte pour certains d'entre nous des fameux tafonis, un vrai rêve de grimpeur.

Texte : Robert.

NAJY5344

Un encadrant heureux !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires