CAFGOsix en Corse

le 8 octobre 2023 , par Olivier FRUCHART , 677 vues

Deux ans après la première traversée de Corse en trail, une équipe de six traileurs 🏃‍♂️ / traileuse 🏃‍♀️ remet ça! La joyeuse équipe est composée de (par ordre alphabétique et pas forcément de chrono ⌚; au CAFGO on regarde le paysage, pas la montré !) : Gaël, Julien D, Julien T, Nicolas, Olivier, Ségolène. Pour cette seconde traversée, nous partons de Barchetta (atteint en train 🚂 à partir de Bastia) et arriverons à Propriano, 15 000mD+ et 225km plus loin. Une voiture suiveuse convoie les affaires ... et parfois le casse-croûte pour la pause ! 🍽😊

DImanche 1er octobre: Barchetta - Piedicroce. Démarrage en (😁 semi-)douceur avec 1700mD+ et 28km au compteur, permettant d'arriver tôt au bercail. Bon, ça c'était la théorie. En pratique, le conducteur du 🚂 ayant oublié de s'arrêter à Barchetta, obligeant à faire le trajet en sens inverse depuis Ponte Leccia avec un autre train. Pendant ce temps, le gentil chauffeur de la voiture prenait son petit-déjeuner 🥐☕ sur les terrasses de Bastia, sans oublier un passage au marché pour constituer la pause casse-croûte, raisin d'Aléria et fiadone. Nous arrivons le soir à l'hôtel Le Refuge à Piedicroce, un havre de paix et de bon accueil. 

2023-10-01-TG052519_DxO_1000.png

Dimanche 1 - Ceux qui cueillent et ceux qui courent

Lundi 2 octobre: Piedicroce - Corte. On est rentré dans le vif su sujet, avec 1700mD+ et 3️⃣7️⃣km, fractionné en deux portions pour échanger de conducteur de la voiture 🚗. Quelques portions roulantes sur la carte (faux-plat descendant) mais pas si roulantes sur le terrain, sur des sentiers peu passant et peu entretenus. Moins de temps pour cueillir les mûres du coup, aujourd'hui ! Belle et longue descente vers Corte, sous la chaleur avec 30°C à l'arrivée 🌞++. La mécanique a été rapidement rafraîchie par quelques glaces à l'ombre sur le cours Pascal Paoli 🍧. 
2023 10 02 Corte

Lundi 2 - Corte, nous voilà !

Mardi 3 octobre: Corte - Col d Vizzavona. Etape la plus alpine du parcours aujourd'hui: 2200mD+ et 2️⃣6️⃣km pour ... 10h de trajet ! Pas roulant, mais pas roulant du tout🥴, avec un long passage sur le GR20. De très beaux paysages cependant, avec passage aux lacs Melo et Capitello.  Arrivée au gîte ... 12 minutes avant l'heure du dîner 🍽! Les troupes sont cuites.

2023 10 03 Melo

 Mardi 3 - La fine équipe au lac de Melo

Mercredi 4 octobre: Col de Vizzavone - Zicavo. (sous-titre: retour au pays du cochon 🐷). Journée incomparablement plus roulante et reposante, avec 1200mD+ et 2️⃣7️⃣km, en grande partie sur des sentes dans de belles forêt de hêtres, chênes et pins maritimes 🌳. Arrivée au col de Verde (🐷) où la voiture aura apporté le casse-croûte🍖. Trois comparses y terminent leur course, tandis que deux autres trottinent encore une dizaine de km jusqu'au village de Palneca. Soirée à Zicavo, où l'on recommande plus que chaudement le gîte Le Paradis, tenu par Louise, hôte joviale et cordon bleu sublime. 

2023 10 04 CAFGOsix en corse

Mercredi 4 - ZIcavo, le trail au coeur de la Corse (© Asterix en Corse)

Jeudi 5: Zicavo - Col de Bavella. 2200mD+ et 3️⃣5️⃣km. Difficile de partir de chez Louise et son plantureux petit-déjeuner. Mille merci Louise ❤+++! Une vraie étape corse aujourd'hui, avec sortie du sécateur-à-ronces-récalcitrantes dès la sortie du village. Couic-couic les ronces ! Magnifique traversée avec une infinie variété des atmosphères: forêt de hêtres🌳 s'étiolant dans les alpages, bergeries, tour du plateau du Coscione et ses pozzines. ("plus c'est long, plus c'est bon" a dit Julien D 😁, en route pour la boucle optionnelle de 9km!) Et rebelote pour rejoindre le GR 🔴⚪, sortie du sécateur. "C'est un peu hors sentier" nous avait dit le berger; pas faux ! Montée à l'Incudine et redescente sur le refuge d'Asinau. Bon, le redescente s'apparentait plus à de la désescalade, et le refuge ... en reconstruction. Remontée sur les aiguilles de Bavella ⛰ (dans la brume ☁). "Variante alpine" disait la carte. Effectivement alpin, petit passage avec chaînes. Après ces 35km, on mérite. Ce soir, on passe du 1/2 à la pinte pour la bière 🍻 de remise en forme. 

2023 10 05 Bavella

Jeudi 5 - Avant la descente des aiguilles de Bavella

Vendredi 6: Col de Bavella - Ste Lucie de Tallano. 1100mD+ et 3️⃣0️⃣km. Pas mal de descente, sentier et chemins roulants 🚲, on change de pays ! On retrouve d'ailleurs les oliviers et les vignes sur les terrasses autour du village, à notre arrivée, à Ste Lucie. Le côté roulant nous permet également de terminer à 14h par un pique-nique tous ensemble à l'ombre de l'église ⛪, au centre du village. La fin approchant, il est temps de se remettre. En route pour les bains de Caldane 🛁, 30min ⌚ à 38°C 🌡 pour relaxer ampoules, muscles et tendons. Ce soir, nuitée au gîte communal U Fragnonu, avant d'entamer notre dernière journée  demain.

2023 10 06 Caldane

 Vendredi 6 - Caldane, les bains qui préviennent la panne ! 

 Samedi 7: Ste Lucie de Tallano - Propriano. 700mD+ et 2️⃣4️⃣km. Départ à regret de Ste Lucie, où le gîte Communal U Fragnonu et ses deux hôites se sont fait accueillant jusqu'au bout du petit-déjeuner. Après avoir croisé précautioneusement un chasseur 🏹, inversion des valeurs aujourd'hui, les contemplateurs d'hier 😏 se transformant en lièvres 🐰 sentant l'air marin de Propriano dans leurs narines. Nous avons donc pu pique-niquer sur le port et nous adonner à la visite de glaciers 🍧 et souvenirs dans la ville. Départ à 18h pour le retour vers Marseille. Bye bye, RDV au prochain raid trail du CAFGO ! 👋

2023 10 07 IMG

Samedi 7 - Bye bye Propriano ! 😥

 

Evénement lié : 2023-09-30 - Traversée Corse NE - SO en trail
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires