Les jeunes Gypaétons du Parc des Ecrins

le 29 août 2023 , par Béatrice DUPOUY , 294 vues

Les deux nids situés pour l'un dans la combe de Maleval sur la commune de la Grave et pour l'autre sur Saint Christophe en Oisans au-dessus du plan du Lac ont été attentivement surveillés par les agents du Parc. En février et en mars ces deux nids montraient une activité révélatrice des éclosions.

Pour le trio de Gypaètes Barbus, installé depuis 6 ans dans le secteur de La Grave, c'est la quatrième reproduction couronnée de succès : le Gypaèton a prsi son envol le 19 juin. Cette année, les parents avaient installés leur nid plus en amont, dans les hautes Alpes. C'est la première année qu'un gypaèton prend son envol dans ce département.

Pour le couple installé récemment au-dessus de la vallée du Vénéon, l'éclosion s'était produite début mars et son envol était attendu pour le début du mois de juillet. Mais il l'a fait si discrètement que son premier vol n'a pu être observé. Quoi qu'il en soit, il revient voler au-dessus de son aire natale : ses parents le surveillent attentivement et le nourriront encore pendant quelques semaines.

Pour ces deux jeunes Gypaètons, résultat d'une réintroduction couronnée de succès cette année, ce qui est encourageant pour tous ceux qui, professionnels ou amateurs, suivent leur reconquète des cieux de nos montagnes. Les "Casseurs d'Os" ont de l'avenir chez nous !

                                                                                                                                                                          Odile Lerme

Des nouvelles des jeunes gypaétons

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires