Une collective au Weissmies (4023m)

le 24 juillet 2023 , par Arnaud PASQUER , 482 vues

Par Lydia, participante

Mardi 4 juillet : nous nous retrouvons à 7h au parc mistral avec 4 longues heures devant nous pour rejoindre Saas-Almagell, un village mignon en Suisse à 1660m. Arrivés sur place, nous payons l'horodateur pendant 24 heures : le compte à rebours commence !

Nous commençons à marcher parmi les fleurs et les dalles de granit et arrivons rapidement à un premier refuge. Ici, nous sommes divisés en deux groupes : une équipe choisit le chemin le plus long et le plus plat tandis que l'autre continue avec son rythme titanesque sur le chemin le plus raide. Finalement, nous nous sommes tous retrouvés au carrefour pour, ensemble, fouler notre premier champ de neige qui nous mènera à Almagellerhütte SAC, notre maison pour cette nuit à 2894 m. Après avoir reposé le dos et les jambes, nous avons profité du temps avant le dîner pour pratiquer les techniques d'encordement et d'assurage. Nous avons terminé la journée par un délicieux banquet et nous nous sommes bientôt endormis.

25771c51 0948 4072 8e6c dc95ae023659

Vendredi 5 juillet : le réveil sonne à 4h. Petit à petit nous nous activons et nous descendons prendre le petit déjeuner. A 5h nous commençons l'approche de l'arête SE de Weissmies. A mi-chemin Matthieu est conscient qu'il a laissé ses crampons au refuge, alors que nous continuons vers le col, il court les récupérer et nous rattrape aussitôt. Voici la vue magnifique depuis le col :

WhatsApp Image 2023 07 20 at 18.29.08 1

Nous arrivons bientôt au début du glacier. Avec des crampons aux pieds et un piolet à la main, nous l'avons traversé facilement jusqu'à ce que nous atteignons la zone rocheuse de la crête. La cordée d'Arnaud, Paros et Lydia partent en tête, suivis d'Emilie, Matthieu et Ujwol et avec le duo de Benoît et Johann fermant le groupe.

WhatsApp Image 2023 07 20 at 18.29.09Les trois groupes avançaient facilement en corde tendue en surmontant de petites marches d'escalade (maximum II). La roche était parsemée de neige dans certaines sections jusqu'à atteindre finalement une grande zone enneigée. A ce moment, alors que nous observons les nuages à nos pieds et l'immensité des Alpes qui nous entourent, un chamois nous offre sa présence en marchant tranquillement devant nous. Une digne récompense pour nos efforts !

WhatsApp Image 2023 07 20 at 18.29.07Mais il restait encore le meilleur, une belle arête enneigée étroite qui nous emmènerait jusqu'au tant attendu 4023 m d'altitude, le sommet du Weissmies !

WhatsApp Image 2023 07 20 at 18.29.08

image0Nous avons fait la descente vers le refuge dans les mêmes groupes sans aucun détail à souligner. A l'arrivée au refuge, biscuits et tartinades sont partagés et après avoir récupéré les sacs à dos, nous avons rapidement commencé à descendre vers la voiture. Sur le dernier tronçon, Arnaud a usé de sa force animale pour rejoindre les voitures avant tout le monde, parvenant à arriver avant la fin de l'horodateur !

Evénement lié : 2023-07-04 - Weissmies (4000)