Le gang des Manouches à Chamonix !

le 10 juillet 2023 , par Arnaud PASQUER , 607 vues

Le gang des Manouches à Cham
simon diedre
Dimanche 5h30 : Réveil matinal pour les 3 narvalos, direction Chamonix histoire de faire comme les grands et de tâter un peu de granit.
9h00 pétantes : nous retrouvons le chef de famille déjà sur les lieux (Arnaud)
En route pour les dalles de Chéserys histoire de faire connaissance : des affaires ras la bagnole, avec juste les 4 têtes qui dépassent !

Deux belles grandes voies équipées nous rappellent bien qu’il faut faire gaffe avec les cotations chamoniardes et les coups de soleil. Mais bon c’est plus classe de grimper torse nu avec les bagouses aux doigts :-)

coup soleil thomas
jour1 biquetteAprès une journée éprouvante, sous les conseils avisés d’Arnaud et pour rester dans le thème des manouches nous nous installons paisiblement dans l’herbe à l’atterro de parapente, en plein centre de Chamonix. Site magnifiquement exposé au soleil estival, et magnifiquement exposé à tous les passants de la ville et de l’hôtel. Mais bon une belle nuit nous attend. Enfin pas pour Arnaud qui avec son matelas crevé et son duvet (probablement +35°C confort) avait flairé la nuit de merde.

lundi 6h : réveillés par les premiers coureurs, pour nous trois, ça a l'air d’aller, pas le cas d’Arnaud vu sa tête il a du plus compter les étoiles que dormir.
En route pour l'Index de la Glière pour faire la voie Brunat Perroux, voie plus que sympathique, un peu de monde, pas trop, juste ce qu’il faut. On speed un peu à la descente pour choper la dernière cabine pour monter au plan de l’aiguille où cette fois on pourrait dormir au chaud ?
aiguilles chamonix approche
Et bien non la blague c’est qu’on montera à pied. 17h au parking plus de 3h30 indiqué de marche pour gagner le refuge. Avec les sacs bien bien lourds, pris d’une frénésie et surtout une énorme envie de ne pas louper la soupe de 19h, 1h45 plus tard nous voilà en haut, trempés de la tête aux pieds mais à l’heure. La soupe, la douche, et au lit.
objectif aiguille M
Mardi 6h à nouveau : les 4 têtes de déterrés émergent, cette fois si ça ne rigole pas, direction l’aiguille de l’M arrête NNE !
Deux heures d’approche plus tard et les yeux toujours collés, on décide de ne pas partir à l’assaut de l’arête. La fatigue accumulée se fait sentir, le choix de repousser au lendemain est voté.
Au programme divers manips (assurage en mouvement, pose de protections,relais) et confection d’un bastion en pierre pour cacher nos affaires pour le jour suivant, on n’allait quand même pas monter pour rien !

Mercredi 7h: tous les feux sont verts, direction l'aiguille, ça popote des histoires d’Arnaud, d’un pas bien lancé on avale les 3 kilomètres. Un peu trop même on loupe la piste, et voilà qu’on doit faire demi- tour, ça promet pour la suite !
9h au pied de la voie, on s’équipe (ouf nos affaires sont intactes) cette fois c’est la bonne !

On ne chôme pas, on enchaîne les longueurs, on prend notre pied, je me fais purifier par un dièdre fissuré, qui purifie aussi ma banane ma seule denrée de la journée…. 

simon passage

sommet 4

Une fois au sommet, le plus simple était fait. La descente donne un peu de fil à retordre à mes crampons qui ont une durée de vie de 10 minutes, après ils décident de se barrer. Mais bon, voir Arnaud en chaussures Quechua me rassure un peu !
18h : Descente ultra speed sur Chamonix, direction la cuvette, petit arrêt à la pizzéria, pas l'temps de niaiser on embarque tout on bouffera en route.
Simon le conducteur expert fait un peu tout valser dans le val d’Arly mais ça passe !

Au final 4 grandes voies : deux en P1 une en P1+ et une P3, 2 superbe cordées, belle entente, sécurité et maîtrise au rendez-vous ! Merci à vous tous

Thomas

ou sont charlie

Evénement lié : 2023-06-26 - Aiguilles de Chamonix
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires