Retour estival à la cabane de l'Alpette pour le MiniCAF

le 25 juin 2023 , par Frédéric DARBOUX , 798 vues

À l'automne dernier, le MiniCAF était allé passer le week-end en Chartreuse, à la cabane de l'Alpette. C'était l'occasion pour les minis de passer une première nuit en cabane, et ainsi d'apprendre de nouvelles pratiques de la montagne.

Le MiniCAF y est retourné pour le week-end du 24-25 juin, avec 5 familles, certains des minis n'ayant pas encore pu passer une nuit en cabane.

En route donc pour 400 m de dénivelé jusqu'aux hauts-plateaux de Chartreuse ! Nos minis, de 2 ans et demi à 10 ans, étant déjà bien aguerris, nous sommes arrivés à la cabane pour le déjeuner.

VueLoinChalet.JPG

L'alpage est très vert pour une fin de mois de juin. Merci les pluies ! Mais, pour nous, ce sera un temps chaud et sec. Un peu moins chaud qu'en fond de vallée quand même !

Les vaches étaient là depuis une semaine, mais les moutons n'arriveront que dans quelques jours. Concert de cloches à toute heure !

Vaches

 5 familles du MiniCAF, ça fait déjà pas mal de copains. En milieu d'après-midi, 5 autres familles sont arrivées. Chouette, encore plus de copains, de jeu, de partage. Genre partage de bonbons : BonbonsPartage

 

Et heureusement que la cabane est grande !

Pleins de jeux sont possibles autour de cette cabane, et comme les minis ne manquent pas d'inventivité, ils n'arrêtent pas de jouer.

Accompagné de parents, on peut aussi faire des activités spéciales, comme une initiation à la spéléologie !

Rampage dans la caverne :

GrotteRampe

 Montée dans un boyau :

GrotteOKmonte

 Sortie par un trou impossible à franchir par les adultes :

GrotteSortie

 En tout, 3 grottes ont été explorées.

GrotteEntree.JPG

Dont une cheminée : GrotteCheminee

 Les hauts-plateaux de Chartreuse, c'est un vrai gruyère emmental (ben oui, il n'y a quasiment pas de trous dans un gruyère !).

Après la montée du matin, des minis étaient encore en pleine forme, très volontaires pour aller au sommet du Pinet, soit, 400 m de dénivelé supplémentaire !

Sur le chemin du sommet, la Nature nous a fait un cadeau de plus : un paisible chamois se laissant gentiment observer.

Chamois

Arrivé au sommet, vu imprenable sur le Mont-Blanc (mais il faudra patienter encore un peu pour aller là-haut).

Sommet

Retour à la cabane de bon train, histoire d'arriver à temps pour l'apéritif (monté dans des sacs à dos pourtant déjà bien remplis).

Apero

Le diner qui a suivi a été l'occasion de nouveaux partages : une loi veut en effet que ce que mange le voisin soit toujours meilleur ! Et comme c'est réciproque, tout le monde semble toujours prêt à partager.

PartageNouritture

Malgré la fatigue accumulée, la nuit fut un peu courte pour beaucoup : les jeux ont duré jusqu'au début de la nuit, et le réveil a été matinal. Et oui, ça fait ainsi plus de temps pour jouer ! Après le petit déjeuner et de nouveaux jeux improvisés par les enfants, la petite troupe du MiniCAF a pris la direction de la porte de l'Alpette.

Escalade sur les rochers, histoire de voir comment c'est plus beau de là-haut.

Rocher3r

 Retour dans la bonne humeur et toujours à bon rythme pour les minis et leurs parents. De belles histoires fabriquées en un week-end. Que de souvenirs à raconter !

MarcheEnTete

 

 

 

Evénement lié : 2023-06-24 - Week-end de début d'été à la cabane de l'Alpette
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires