Petite Virée au départ du Rivier

le 14 février 2023 , par Pierre POISSON , 479 vues

 

Et voilà je fais partie du groupe. Pierre et Alex ont validé ma participation à cette sortie, facile d’après eux, mais pour moi : « 1400 m de d+ ! quand même ! »

RDV à 7h au parking du Prisme, il va falloir que je m’y habitue.

Je découvre une nouvelle vallée perdue en arrivant au barrage d’Allemont, un peu encaissée, mais très authentique !

Et nous voilà partis à 6 avec Pierre, Jésus, et leurs apôtres : Jonathan, Idaline, Lois et moi-même. Tout le monde en snow ! 5 splits et Lois en snow-raquettes, pour qui c’est la première sortie.

La montée est parsemée d’embuches ; qui aurait cru qu’une si petite rivière nous ferait tant suer ! Et on a sué ! La suite de la montée se fait au soleil, sur une alternance de neige fraiche et de neige qui commence à transformer.

Capture décran 2023 02 13 à 14.42.18Capture décran 2023 02 13 à 14.42.10
Tout ça pour notre plus grand plaisir, on a pu faire des conversions jusqu’en haut ! Pour ma part grâce à Pierre et Idaline qui m’aident et me donnent les bons conseils pour mettre les couteaux dans le pentu, quand ça glissait un peu pour les 2 derniers virages.

La montée fut fastidieuse, mais tout le monde arrive au col. Mention spéciale pour Lois, qui arrive en haut en même temps que nous, même si le poids de la board commence à lui peser. Il a même été tenté de jeter son sac… heureusement, la raison l’a emporté. 

Pierre et Lois se lancent dans l’ascension du sommet armés de leurs crampons. C’est un dôme de glace, pas la peine de prendre les boards. Mais c’est une grande satisfaction pour Pierre, un peu frustré du début de la saison sans jamais atteindre le sommet. 

On abandonne l’idée de la descente par le couloir Nord. Il commence à se faire tard, et les 300 m de d+ qui auraient suivi refroidissent presque tout le monde. 

1 2 3 drop ! Jésus est tout content avec ses talkies-walkies ! 😊

Capture décran 2023 02 13 à 14.41.49Capture décran 2023 02 13 à 14.42.13Mais la descente elle aussi nous fait transpirer. Une alternance de neige parfois dure, parfois encore un peu fraîche, mais surtout croutée ! On essaye de trouver les meilleurs spots de fraîche, mais la communication pour passer entre les roches reste difficile : « Non, l’autre droite ! » crieront ceux qui qui sont déjà en bas de la pente. 

La combe à l’ombre est agréable à rider, même si la neige est dure. Nous prenons notre temps à la descente et c’est un régal !

Un skieur coincé dans un arbre remerciera le groupe pour son aide, qui en toute bonté l’a détaché, sans même prendre une petite photo souvenir…

Retour au parking vers 15h30, puis nous nous rejoignons pour un café / vin chaud chez les hollandais d’Allemont, ce qui nous permettra de profiter un peu plus des bouchons du retour.

Une bien belle journée avec une équipe au top, sous le soleil ! 

 

Adèle Gisselmann

Evénement lié : 2023-01-29 - Pic de la Pierre, Versant Est [tout le monde bienvenu]
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires