Nouvelles Guenilles !!!!

le 29 janvier 2023 , par Pierre POISSON , 558 vues

Et c’est parti pour ce premier week-end débutant/nouveaux de la section guenilles ! Le temps

annoncé pour les deux jours est idéal : soleil et neige fraiche, juste quelques jours avant la future

cata du mois de décembre…. Mais revenons plutôt à ces deux jours !!

Le RDV est fixé à 7h au parking relais du prisme de Seyssins, le temps de faire les voitures, notre

groupe d’une quinzaine de guenilles part en direction de Villar-d’Arêne. Arrivé dans le village il faut

se rendre à l’évidence, malgré les récentes chute de neige, pas de sous couche sur le bas… ça risque

de toucher à la descente pour une première. Le choix est donc fait de passer le col du Lautaret pour

se garer au parking « les sestrières ». 2022 12 18 11h13 09

La course de la journée se fera donc en direction du col du Galibier en deux groupes. La montée se

déroule sous en très beau soleil et on se rend compte que la descente va être géniale, une neige

poudreuse légère, on l’attendait depuis 1 année ! Bon ça c’était pendant la première heure parce que

coincé dans un groupe de skieur/spliteux, j’ai vite compris que ça allait brasser à la montée en

raquette !

2022 12 17 12h54 47
Après 3 bonnes heures de montée, un premier groupe atteint le col du Galibier, le second choisit de

s’arrêter une centaine de mètre plus bas. Maintenant place à la descente !!

L’impression sur la neige lors de la montée était la bonne… le ride en descente se fait dans une

poudreuse bien légère et toujours sous un beau soleil !

Mais ce qui devait arriver… arriva … on s’arrête manger et ensuite le drame… une avalanche !!!! aller

exo DVA ��

IMG 20221217 125734
Fin de journée et transfert vers le gite du lauzet, très calme pour ce week-end puisqu’hormis un gros

groupe de guenilles, il n’y aura qu’une seule autre personne. On en profite donc pour prendre

possession de la grande salle, débriefer la journée et préparer la journée du lendemain.

Pour le second jour, on recompose un peu les groupes afin de mettre les vrais ensemble ! enfin les

plus lent en raquette… Départ 8h30, toujours avec une météo de rêve comme la veille, du Pont de

l’Alpe. Cette fois on va monter en versant Ouest puis bifurquer à l’Est en direction du col entre Roche

Robert et Roche Colombe toujours une belle poudreuse en perspective !

Cette fois, la trace préparée par le premier groupe de split et le notre permet une belle progression.

IMG20221218113257IMG 20221218 121435On y arrive sur les coups de midi. Petit repas avec une belle vue sur la vallée de Serre Chevalier et

Ailefroide. Le premier groupe en profite alors pour attaquer la descente avec en objectif de remonter

à partir des cabanes de la Halte de Roche Robert vers le col de l’Aiguilette.

Comme la veille, une belle pente devant nous, bien large et avec encore plein de zone à tracer ! En

bas du vallon, on n’y échappe pas… hier c’était exo DVA, aujourd’hui ce sera entrainement pelletage

!!! Mais avant il faut trouver la zone avec assez d’accumulation car on est tjs en début de saison …

IMG 20221218 125149

Une petite heure après, on repend la direction du parking, moins de pente mais toujours une bonne

neige à surfer !

Arrivé en bas, nous avons tout le temps pour préparer le comité d’accueil du second groupe de

guenilles… bon on avait juste oublié qu’il ferait aussi un exo… Donc le temps de les attendre ça se

transforme en bataille de boule de neige entre nous. Et notre MLBN (meilleur lanceur de boule de

neige => DAVID !!!! on se vengera ��

Ah enfin ils arrivent !!!

Bref une belle journée de ride qui conclut un super week-end avec de nouvelles guenilles ! Reste la

route à faire pour un retour sur Grenoble avec un arrêt à La Grave pour trinquer tous ensemble ! la

suite ce sera au WEI courant janvier !!!