Entre poudre et trafolée sur le Gros Têt

le 24 décembre 2022 , par Bernard POULIQUEN , 462 vues

Ce jeudi matin semblait vouloir être un jour assez clair, malgré des nuages élevés venant de l'ouest. Après le redoux violent des derniers jours, nous n'avions pas beaucoup d'illusions sur la qualité de la neige. Au départ du Chazelet, nous étions néanmoins 5 inscrits, plusieurs pour faire un peu de sport avant les fêtes.

La petite station était déja ouverte : je tentais ma première CSV (*) avec le groupe et dès les premiers mètres à gauche du bas du téléski, les skis mordaient dans une croûte légère, pour accéder à une neige ramollie. Parfait swandwich pour la future descente.Tout avait été bien trafolé, mais le plaisir de tracer était bien là, le temps était clair et le vent commençait un peu à forcir.

Arrivés au col, le cheminement se poursuivait enfin en solitude vers ce gros mamelon lointain qu'est le Gros Têt. Dans notre dos, la Meije était sombre et fumait. Au fond, les vastes étendues blanches entre Savoie, Isère et Hautes Alpes. A partir de 2100m, la poudre de la nuit promettait une descente assez agréable.IMG 2597 Moment

Puis tel un personnage issu d'un film de Tati, un skieur en kite passait son temps à rayer la pente de gauche à droite, puis de droite à gauche, On l'a d'ailleurs revu à la descente. Pas facile d'échanger avec ce kite surfeur, il passe et repasse devant nous sans s'arrêter.

Parvenus au Gros Têt, le vent nous a vite poussé à repartir. La resdescente de ces croupes fut un plaisir de poudre : https://youtu.be/u9SwChJgKYc

Une petite interruption pour faire l'exercice DVA annuel de Gilles qui, nous a-t-il dit, bataillait avec sa sonde, avec l'arrêt du 1er DVA balise, avant de chercher le second pendant qu'on déjeunait au soleil !!!

Plus bas, la neige légèrement croutée imposait des virages sautés dans une luminosité limitée, avant de rejoindre plus bas de la trafolée croutée molle puis la piste, requérant quelques efforts pour s'équilibrer. Mais malheureusement Aymeric n'avait plus de batterie pour filmer l'envers du décor de cette sortie.

Cette belle journée s'est finie au bar de la Grave, pour un debriefing en CSV (*)

(*) sigle barbare ne voulant pas dire Certificat du Skieur Valeureux mais mieux Cartographie Systèmique des Vigilances, un outil pour le briefing et le debriefing d'une course avec un groupe..

IMG 2600

 

Crédit vidéo ::Aymeric   photos Bernard

 

Evénement lié : 2022-12-22 - Le Gros Têt 350m/h 2.1
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires