Ça s'est passé : dans les entrailles du Margeriaz

le 12 novembre 2015 , par Sylviane BOURDEL , 2017 vues

Les Bauges : très belle destination des randonneurs du jeudi AB pour ce jeudi du 5 novembre où l'été indien était au rendez-vous. 

Certains groupes ont réalisé la traversée du Margeriaz d'ouest en est par le Golet ou le Trou de l'Agneau. Une belle première pour la plupart. Tous les ingrédients pour se faire plaisir sans trop d'adrénaline. Pour le Golet : câbles, barres de fer, corde fixe et échelle pour accéder à la "Grande Crevasse" ; pour le Trou de l'Agneau, un parcours direct par un système de vire, de petite escalade pour terminer dans une grotte surmontée d'une très belle table de calcaire.

Superbe vue de 360° à l'arrivée : Mont-Blanc, Aiguille Verte, Mont Pourri, Grande Casse, Lauzière, Aiguille d'Arves, Meije, Grand Pic de Belledonne, Chartreuse, Trélod, Arcalod, Pécloz..........

De plus, grâce à un parcours aménagé par la station du Margeriaz, de spéléo-rando, des groupes ont pu découvrir de nombreuses tannes  (nom bauju pour désigner un gouffre) et glacières. Entre autres aménagements, celui de la Tanne du Névé, avec une entrée par la grotte de "la Porte cochère" : descente par des escaliers métalliques dans les entrailles de la terre, étroitures, échelles, passerelles...  et panneaux explicatifs et pédagogiques. Vraiment un lieu, sans danger à visiter en famille ou entre amis (cafistes) avec casques et frontales. Attention toutefois, le site ferme chaque année pour la saison hivernale. L'accès y est libre et gratuit et peut durer de 1 h à 1 h 30 en fonction de la motivation de chacun. Ce fut vraiment une très belle journée.

Crédit photo : Sylviane Bourdel

Margeriaz au départ de la Combe

Sous la falaise de la face ouest

margeriaz itinéraire du Trou de l'Agneau

Golet de l'Agneau : l'échelle sous la Crevasse

cavité de calcite dans la Tanne du Névé

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires