Retour sur une semaine de formation 'Bases Techniques' Alpinisme Estival

le 24 septembre 2022 , par Arnaud PASQUER , 1147 vues

 

Stage Bases techniques 22 au 28 Août 2022 (récit de Clément à partir des notes de tout le groupe)

 Dimanche 21 Août :

 Ca y est on est, le départ c'est demain 7h.

 Le sac est prêt, de nombreux mails ont été échangés entre nous pour la préparation de ce stage, malgré les annulations dues aux blessures de quelques-uns nous sommes hyper motivés.

 Je suis un peu tendu quand même, le programme (typé rocher, sans glacier au vu des conditions) reçu il y a trois semaines est à mon avis assez ambitieux :

 - Lundi, montée au refuge et révisions,

 - Mardi matin, course d'arête et après midi grande voie,

 - Mercredi, grande voie et ensuite exercice de mouflage,

 - Jeudi, grande voie avec de nombreuses longueurs en terrain d'aventure (en trad comme disent les anglais)

 - Vendredi, grande voie et redescente dans la vallée

 - Samedi, remontée dans une autre vallée et bivouac

 - Dimanche, grande course ...

 Lundi 22 Août :

 Encore tout endormi on se rejoint à 7h en face de « Serge pizza », Arnaud est en retard (errata Arnaud : je m’insurge, à peine 5 minutes :-)) , il a passé la nuit à vérifier du matériel (et couper des cordes...).

 Nous sommes 6 : Arnaud notre encadrant assisté de Sophie la co-encadrante et nous les stagiaires (Jules, Morgane, Géraldine et Clément).

 A peine arrivé, Arnaud sort un pèse sac et commence a peser nos affaires : on enlève le superflu, les sacs ne doivent pas faire beaucoup plus que 7 kg. (Malgré la vigilance d'Arnaud, Morgane arrivera à emporter sa liseuse).

 Le trajet se passe, tranquillement nous faisons connaissance. Arrivée en bas de la montagne vers 13h : en route pour le télésiège qui nous permettra de gagner 2h de montée et autant de fatigue. Sitôt arrivé au refuge, on pose les affaires et les révisions commencent :

 - comment poser un coinceur, un friend

 - comment équiper un relais, combien de points pour un relai selon que l'on utilise des coinceurs, des friends ou des béquets

 - Comment vérifier que son relais est solide avec l'acronyme SEREN.

 Une fois la tête bien pleine nous en profitons pour nous remplir le ventre avec le bon repas préparé par l’équipe du gardien.

 Puis relecture des topos pour le programme du lendemain et préparation des courses.

 Citation du jour : "J'ai les noms (de ceux qui font les cons)!" Arnaud

 Mardi 23 Août :

 Ca y est enfin on commence "vraiment". Ce matin direction l'Aiguille de la cabane par l'arête SE : "La Balade".

 Itinéraire pas si évident, on pratique tous ce qu'on a appris la veille : progression en corde tendue, pose de friend ou coinceur et équipement de relais pour les passages plus techniques. On n’est pas très "efficace mais c'est normal c'est le début".

caf1

 

 Immédiatement après l'arrivée au sommet, il faut descendre pour attaquer la deuxième partie de la journée : grande voie.

 Géraldine et Arnaud s'engagent rapidement sur "Namaste". Tandis que la cordée Sophie et Jules ouvre la voie sur "Bon acceuil" (20m plus à gauche de Namaste) suivie par Morgane et moi : on est reparti pour remonter au sommet de l'Aiguille de la cabane.

 Sur "Bon acceuil", c'est la 1ère longueur qui est la plus complexe, de nombreux commentaires parlent d'un pas de 5b/c. Jules ouvre avec brio, on a l'impression que la difficulté n'existe pas. Puis ça y est, c'est à nous d'y aller avec Morgane, c'est elle qui fera cette première longueur (elle reconnaîtra plus tard "J'ai regretté le sac à dos, j'ai bien couinée"). Le "crux" est surpassé, tranquillement mais sûrement et nous continuons notre progression à travers les 6 longueurs de la voie. La voie est belle, après une dernière longueur très esthétique avec une grande fissure nous retrouvons la cordée Arnaud et Géraldine au sommet pour un court rappel de 15 m.

 Au retour au refuge nous prenons conscience des incessants bruits d'éboulements en provenance de la montagne de l'autre côté du glacier. Avec la nuit l'ambiance devient assez mystique et flippante.

 Citation du jour : "Il fait noir, il fait nuit, je suis dans mon lit" Auteur inconnu

 Mercredi 24 Août :

 Au programme grande voie (deux itinéraires très proches, à 20m encore) sur le gendarme d'Orny.

 Jules et Arnaud s'engagent sur "Papa paye", 4 longueurs du 4b a 5b, et nous autres les cordées Géraldine Morgane et Sophie moi sur la "Voie des trois surplombs", 5 longueurs du 4b au 5a.

 L'équipement est réputé "aéré", nous rajoutons des points lorsque nous en ressentons le besoin. La redescente se fait via une arête assez aérienne qui nous permet de retravailler notre progression en corde tendue ainsi que notre sens de l'itinéraire.

 On arrive assez tôt au refuge, juste assez pour enchaîner sur le travail des méninges. Objectif de l'après-midi : apprendre à réaliser le "briefing" avec la méthode OSRER (Objectifs Séquences Risques Equipements Règles). Nous nous entraînons avec la préparation de la course du lendemain : Aiguilles d'Arpette par la voie des "Etoiles filantes" avec pour deux cordées un départ au "Jardin des étoiles" (TA) et une cordée sur le départ classique (grande voie). Le bilan est intéressant, les timings des estimations de chacun sont relativement proches, avec une arrivée au sommet intermédiaire entre 12h et 13h30 pour une deadline (entraînant la réchappe) à ce même sommet vers 14h30. Arnaud et Sophie nous trouvent un peu pessimistes.

 Citation du jour : "Le poids c'est la peur" Arnaud

caf5

 Jeudi 25 Août :

 Comme d'habitude départ 8h, et tant pis pour ceux qui traînent, ils se dépêcheront sur l'approche pour rattraper les autres. Morgane et Arnaud s'engagent donc sur la 1ére partie de "Etoile filante", grande voie équipée de 3 longueurs 5b, 5b, 5a (++ voir 5c selon les grimpeurs). Tandis que Géraldine et Sophie ainsi que Jules et moi partons au "Jardin des étoiles" pour 3 longueurs de TA (3b, 4a, 3a).

 Sitôt cette première partie traversée nous nous rejoignons tous sur la 2éme partie de "Etoile filante" toujours en TA (4b, 4a, 4b, 3a) qui mène au sommet intermédiaire.

 Comme annoncé par nos encadrants, nous explosons le timing en arrivant entre 11h et 12h à ce sommet. Enfin c'est une bonne nouvelle, on est avant la deadline et la météo est belle, on se lance donc dans la 3ème partie de la course (partie en course d'arête avec des désescalades pour atteindre le dernier ressaut). Puis sur le dernier ressaut : trois longueurs équipées et surtout très belles qui nous mènent au sommet des Aiguilles d'Arpettes. Il ne nous reste plus que la descente avant de rejoindre le refuge.

 Encore une bien belle journée mais la météo parait plus incertaine pour le vendredi. On regarde vers 17h, ils annoncent peut-être un tout petit peu de pluie pour vendredi vers 12h, et de l'orage vers 18h. 20h, nouvelle vérification de la météo, ça a l'air de s'arranger petite pluie vers 15h. On décide d'avancer notre réveil d'une heure pour le lendemain afin d'avoir de la marge pour éviter la pluie.

 Citation du jour : "Le beurre c'est la vie" Arnaud

caf4

 Vendredi 26 Août :

 Programme du jour : Aiguille d'Orny : Morgane et Sophie s'élanceront sur l'Arête sud classique, Géraldine et Jules ainsi que Arnaud et moi dans la voie "La Moquette" une autre arête sud de la même aiguille (9 longueurs).

 Départ du bas de la voie à 7h avec Arnaud qui court dans la première longueur. J'enchaîne aussi vite que je peux, et les longueurs défilent. La principale difficulté de la voie est franchie par quasi-tous en "tirant au clou" (et oui, en escalade tout est permis). Vers 9h, je termine l'avant dernière longueur et quelques petites gouttes se font sentir. Arnaud me rejoint, on s'active, il attaque la dernière avec efficacité, la pluie s'intensifie, Géraldine et Jules prennent la réchappe (facile couloir qui rejoint la descente classique) et nous attendent en haut de la descente. Arnaud m'indique qu'il termine pour aller installer le rappel pour l’autre cordée et voir où ils en sont mais que je reste en bas à l'attendre pour qu'on puisse redescendre ensemble.

 De la petite grêle commence à tomber, Arnaud atteint le sommet, installe la corde de rappel et redescend fissa, un guide et son client sont tout contents de profiter de la corde. Nous nous mettons à l'abri avec Jules et Géraldine. Pour le moment pas de nouvelles du reste de l'équipe Sophie et Morgane.

 La pluie et la grêle s'arrêtent.

 Coté équipe arête sud classique, les choses sont un peu différentes, quelques galères d'itinéraires les ont retardé au début de la voie avant qu'elle puisse efficacement avaler les longueurs jusqu'à une boite aux lettres de laquelle elles nous ont un peu observé avant de continuer. Quand la pluie s'invite Morgane est en train de progresser en adhérence sur une dalle dans l'avant dernière longueur. Elle galère, les pieds glissent un peu, ça coince, peu de points pour protéger la montée, elle parvient à redescendre. Et là le "joker" Sophie s'élance en mode "survie" et surclasse la galère. Ca y est la voie est terminée et nous nous retrouvons pour un petit gueuleton au refuge avant de redescendre à Champex.

Samedi 27 Août :

 Pour le samedi, vis-à-vis de la météo, de notre niveau et nos envies les plans ont changé, plus de grande course (Pointes des Ecandies) mais à la place une belle arête au milieu des pins juste au-dessus de Champex : Eperon SW du Bonhomme.

 L'approche est plus conséquente et se termine en grimpouillant sur une large arête.

 Les trois cordées se suivent et adoptent des techniques différentes : corde tendue pour les uns, d'autres préfèrent tirer des longueurs sur les passages les plus "complexes". L'itinéraire nous réserve quelques surprises mais la course se passe très bien. On commence à être bien à l'aise pour poser nos points et sécuriser nos cordées. Le sommet est atteint en 2h-2h30 soit dans le timing du topo (entre 1h30 et 3h).

 La redescente malmène nos genoux et nous emmène droit vers une baignade dans le lac de Champex.  Puis départ vers le bivouac de la Léchère, pour être au plus près de la dernière course de la semaine : "La dent de fenestral".

caf3

 

Dimanche 28 Août :

 Départ un peu tardif pour ce dernier matin, on attaque l'approche vers 9h 9h30, mais qu'à cela ne tienne, Arnaud voyant du monde au loin a décidé qu'il allait essayer de faire la montée jusqu'au col de Fenestral (le départ de la course) en moins d'une heure. Nous on subit comme on peut.

 Au départ, on n'est pas tout seul pour une fois, 3 autres cordées nous "accompagnent", 1 guide avec 3 personnes (2 cordées) et une cordée de 3. Le début du parcours n'est pas évident pour nous, non pas vis-à-vis de la difficulté de la course mais par rapport à la cohabitation avec les autres alpinistes. Il s'avère que ces cordées étaient "très" débutantes, et nous prîmes le large à partir du moment où nous les avons dépassé (dans la 1ère longueur). La course fut très belle, assez aérienne. Chaque cordée fut assez efficace, la formation semble avoir porté ses fruits.

 La descente en 2 rappels fut expédiée et après un rapide repas, Arnaud et Sophie nous ont montré le fonctionnement de "l'escaper".

 Citation du jour (pas tellement respectée ce jour-là...) : "Tu doubles les gars dans la montée, et après au départ, en grand seigneur tu les laisses passer devant" Arnaud

 Et malgré ces belles aventures, la fin de la formation était proche ; nous redescendions déjà aux voitures.

 Un grand merci à Arnaud et Sophie pour nous avoir si bien formés et supportés pendant ces 7 jours. Un grand merci aussi aux stagiaires avec qui j'ai partagé cette semaine : Jules, Géraldine et Morgane.

 Clément

 

Evénement lié : 2022-08-22 - Formation 'Bases Techniques' Alpinisme Estival groupe 2
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires