envol du GYPAETON

le 8 septembre 2022 , par Jean-Louis VIDEAU , 242 vues

 

Le Gypaèton du Vercors a pris son envol.

 

 

 

Depuis cet hiver, sur la réserve des Hauts plateaux du Vercors : immense espoir teinté d’inquiétude…

 

Pour la première fois, depuis les réintroductions de 2010 à 2014, un couple de Gypaètes Barbus avait construit son nid sur ce massif : la femelle en avait été identifiée : Gerlinde lâchée en 2013.

 

Ce nid avait été construit dans une zone ne permettant pas d’observations directes, et seules les activités qui se sont déroulées au fil du temps aux abords de cette aire ont laissé deviner que le couple couvait en se relayant sur le nid et défendait son territoire, puis nourrissait un oisillon.

 

Au mois de mai, un Gypaèton avait pu être observé sur le nid.

 

Enfin, en ce mois d’août, grand événement : le jeune Gypaète, nommé Ambane, a pris son envol ! Il n’arbore pas encore la belle livrée de ses parents : son plumage est encore gris très sombre, avec une zone plus pâle sur le dos. Il aura son plumage d’adulte à 5 ans.

 

Cet envol est une belle victoire pour tous ceux qui se sont impliqués dans la réintroduction du Gypaète Barbu sur le massif du Vercors : c’est en effet la première fois, depuis plus de 150 ans, qu’un Gypaète Barbu né dans le Vercors viendra parcourir le ciel de ses ailes immenses.

 

Une victoire, certes, mais bien fragile avec tous les dangers que notre casseur d’os  rencontrera au cours de son existence, le dérangement humain étant l’un des plus importants. 

 

 Odile

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires