Changer d'approche – La question du matériel

le 29 août 2022 , par Loïc CHAUVIN , 1096 vues

Le 8 mars dernier, nous étions quarante réunis autour d’un objectif : construire et fédérer des actions concrètes pour « changer d’approche » afin de réduire les émissions de CO2 liées à nos activités en montagne. Un des moyens pour diminuer notre empreinte carbone est de limiter au maximum les achats de matériel neuf. Dans cette optique nous avons réfléchi à plusieurs pistes.

 

istockphoto 1127337976 612x6121) Entretenir et réparer le matériel existant

Nous voulons mettre en place des ateliers pour partager les savoir-faire. Il en existe déjà pour l’entretien des skis ou des vélos ainsi que pour la confection de sur-gants. Nous souhaitons y adjoindre, par exemple, les ateliers suivants :

– couture avec ou sans machine-à-coudre (création, réparation ou amélioration), 

– aiguisage (piolet, crampons...).

Pour recenser les idées, nous avons ouvert un fil de discussion (sh.cafgo.org/cda-ateliers).

Vous avez une technique que vous aimeriez apprendre ou à l'inverse vous connaissez une technique qui pourrait servir à d'autres. Venez-nous en parler.

Nous pouvons organiser ces ateliers et faciliter la logistique. Vous pouvez aussi demander de l'aide sur les forums ou aux responsables de chaque activité qui sont les références techniques. 

– Un carnet d'adresses (sh.cafgo.org/cda-adresses) recense les lieux pour entretenir et réparer son matériel.

– Le forum Matos et techniques (sh.cafgo.org/for-matos) permet de faire circuler les informations autour de ce thème. N’hésitez pas à poser vos questions et, aussi, à poster vos réponses !

 

IMG 02262) Développer les prêts

Chacun choisit son matériel avec attention et tient a ses affaires. Le prêt n'est pas adapté à une pratique régulière. Mais, pour un certain nombre de situations, le prêt est une option rationnelle. Par exemple, pour tester un matériel que l'on ne possède pas, pour découvrir une activité avant d’investir ou lorsque l'on a besoin ponctuellement d’un équipement spécifique.

Prêts entre membres : vous pouvez proposer du matériel à prêter avec ce document partagé (sh.cafgo.org/cda-pret)

Prêts proposé par le club. La page suivante (sh.cafgo.org/pret-club) référence le matériel disponible et permet de contacter le responsable.

Le matériel est prêté avec des conditions propres à chaque responsable car le prêt nécessite un travail de contrôle qui peut être fastidieux et engage la responsabilité légale.

 

3) Informer pour éviter les achats. 

Avant d’engager un achat, nous devons nous poser les bonnes questions : est-ce un achat nécessaire, un achat confort, un achat par mimétisme social, etc. ?

Nous avons besoin d’approfondir cette problématique afin d’établir des recommandations.

 

Agneaux Noirs 2019 08 03 1708 54) Favoriser le matériel de seconde main

Pour diminuer notre impact environnemental l’achat de matériel d’occasion est une excellente solution. Des sites spécialisés proposent des annonces d’équipement outdoor comme Campsider.com ou Barooders.com où les objets sont validés pour garantir un certain niveau de qualité. Everide.app publie des annonces pour des vêtements ou du matériel de sport sans apporter de garantie particulière. Sinon, tout le monde connaît des sites comme LeBonCoin.fr ou Vinted.fr pour le matériel ou le textile.

Nous avons regroupé ces adresses dans ce fichier : sh.cafgo.org/cda-adresses.

Des commerçants locaux comme le cordonnier Canin (lechaussemontagne.fr/) ou les ateliers de vélo de la Métro (clavette-grenoble.heureux-cyclage.org/) permettent d’entretenir son matériel et d’allonger sa durée de vie.

Nous avons regroupé ces références dans ce carnet d'adresses(sh.cafgo.org/cda-adresses).N’hésitez à proposer de nouvelles adresses ou des modifications sur le forum Matos (sh.cafgo.org/for-matos).

Pour vendre du matériel, nous vous conseillons de le proposer sur un ou plusieurs sites internet, mais aussi de poster un message sur le forum Petites annonces (sh.cafgo.org/petites-annonces) avec un lien vers les annonces extérieures au site.

 

5) Informer sur l'impact environnemental des objets

Nous souhaitons réaliser un guide pratique et succinct pour donner des conseils sur les critères à privilégier lors d'un achat neuf.

Par exemple, le GoreTex est devenu quasiment universel dans les équipements de sport. Mais les perfluorés qui le composent sont des polluants éternels que l’on peut retrouver jusque dans les graisses des phoques au pôle Nord. Le visionnage de l’émission Envoyé spécial du 12.05.2022 devrait vous convaincre de favoriser des alternatives aux perfluorés toxiques.

 

20180224 0855426) Recycler les équipements en fin de vie

La dernière étape dans la vie d'un produit est sa mise au rebut. L'impact environnemental d'un objet prend en compte sa destruction ou son recyclage. Le recyclage permet de diminuer nettement cet impact car il permet d’économiser les matières premières “neuves” pour produire un nouvel équipement. Le matériel outdoor est spécifique, il sera recyclé de manière optimale dans une filière dédiée. Dans le carnet d'adresses (sh.cafgo.org/cda-adresses), nous essayons de proposer des lieux ou des manières de recycler adaptées au matériel outdoor. Toutes les remarques sont les bienvenues sur le forum Matos et techniques (sh.cafgo.org/for-matos).

 

En guise de conclusion

Toutes ces initiatives demandent un minimum d’engagement, mais l’esprit est de se lancer ensemble dans cette tentative de pratiquer la montagne différemment en se posant la question de notre impact et des moyens de le réduire.


Crédit de photo d'entête : Jé Rôme (CC by-nc-nd)

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires