J'vous les ferais bouffer vos pédales auto

le 18 juillet 2022 , par Pierre-Yves KERBRAT , 679 vues

Quand on Moniteur en l'airfait du vélo de montagne, on se retrouve assez rapidement confronté à des obstacles qui peuvent dérouter. Au delà des marches ou autres passage trialisants, les épingles sont une difficulté qu'il faut rapidement apprendre à passer pour pouvoir apprécier les plus belles descentes que nos montagnes ont à nous offrir.

Pour ça il y a 2 écoles, l'école du "j'apprends par expérimentation" (ça peut être long) ou l'école du "je fais un stage avec un moniteur MCF".

Personnellement, j'avais opté il y a bien longtemps par l'apprentissage sur le tas, et après des années de pratique, je me sentais à l'aise dans les épingles bien tordues ou engagées (avec ou sans nose turn). Je me suis inscrit à ce stage sans trop d'attente, juste me dire que répéter des exercices ne ferait pas de mal.

IMG 20220622 15124915Xavier Contucci, notre moniteur MCF, nous a accompagné sur 2 journées de stage niveau 2 (pas adaptées aux débutants). Une première sur le plateau des Petites Roches où on a travaillé les bases : équilibre sur-place (statique), pédaler-freiner, virage à plat, lever de roue arrière, décalage de roue arrière, ... La 2e journée, quant à elle s'est passée à Villard-Reymond (en Oisans) où la matinée aura servi de répétition avec toujours ces mêmes exercices (ça ne fait pas de mal) et finir par l'excellent chemin du facteur jusqu'a Bourg d'Oisans où on est passé, repassé, re-repassé, .... sur chaque épingle pour appliquer tout ce qu'on a appris sur un vrai sentier, avec parfois de la pente, des racines, des épingles fermées, ...

Au final, de gros progrès pour tous, même si tout le monde ne passe pas encore les noses (beaucoup de choses à mettre en place pour réussir un nose).

Même pour de déjà bons pilotes, il y a toujours du bon a prendre dans ces stages. Rien que les répétitions sont bénéfiques et avoir les conseils d'un moniteur, ça facilite quand même bien l'apprentissage.

Quant au titre ce ce post, c'est que Xavier aurait souhaité qu'on soit en pédale plate pour faciliter l'apprentissage mais surtout éviter les petites triches quand on tire sur les pédales auto.

IMG_20220622_15145043.jpg IMG 20220622 15115418
IMG_20220622_15093402.jpg 
Evénement lié : 2022-05-21 - Stage pilotage VTT niveau 2/ Vers le niveau T4 / 2 jours
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires