Premier(s) 4000

le 30 mai 2022 , par Arnaud PASQUER , 641 vues

Beaucoup, beaucoup de demandes pour ce séjour "1er 4000m", j'ai cru qu'on allait être une quinzaine ! Mais quelques inscriptions fantômes, ou pas de réponses aux mails de la part de personnes plus expérimentées font que je change la réservation du refuge 4,5 fois et que je dois annuler l'inscription de débutants, faute de co-encadrants. Dommage pour eux, ce fut un crève-coeur de devoir les priver de cette virée. Nous sommes finalement un petit groupe de 5, direction la Suisse et le Bishorn, pas question d'aller au dôme des écrins vu les conditions actuelles (et de ces dernières années).

2205011215 DSC02206

 Ca commence par une belle bavante de plusieurs heures pour monter au refuge, dont la moitié dans la neige où on s'enfonce un peu, voire beaucoup pour certain(e)s !
Mais quelle récompense là-haut, le refuge est hyper confortable et il fait super chaud, grâce à un isolement au top et une grande baie vitrée côté Sud.  Et quelle vue sur les glaciers du coin !2205030847 DSC02304

 Le refuge est non gardé depuis hier donc nous y sommes seuls, et le lendemain il faut brasser même si on s'aide de la trace laissée par les skieurs des jours précédents.
La fatigue commence à se faire sentir en fin de matinée, mais plus qu'une petite rimaye à passer, une petite arête de neige et nous voilà au sommet, premier 4000m pour trois du groupe, et même première sortie d'alpinisme pour Amélie !

20220501 163830

2205020845 DSC02257

2205021059 DSC02268

Nous redescendons dormir au refuge et il se met à neiger dans la nuit, le lendemain matin une couche de neige de 20cms supplémentaires est présente, il va falloir retracer la descente et surtout trouver son chemin, nous sommes dans les nuages et on ne voit plus grand chose !
La méteo n'annonçait pas grand beau temps mais meilleur que ça quand même, alors de retour à la voiture, nous reprenons les prévisions et décidons ensemble (via un vote, vive la démocratie) de rentrer plus tôt que prévu et de ne pas monter en refuge ce soir pour rien (l'objectif était d'aller faire l'Allalinhorn, un autre 4000, dans la foulée). Carton rouge pour le refuge Britannia qui nous facturera plein pot (autant que la 1/2 pension et le petit déjeuner) notre annulation tardive... Mais l'objectif du 1er 4000m est atteint, avec le sourire, et seuls pour un sommet très fréquenté l'été.

2205030847 DSC02304

15 jours plus tard, retour en Suisse avec Pauline et Eleonore pour aller faire une virée de plusieurs jours du côté d'Arolla, en itinérance et en autonomie (cabanes non gardées). L'idée est de faire une belle boucle sur un itinéraire glaciaire, et de gravir quelques sommets peu difficiles au passage. Apprentissage de la technique du mouflage autour de la cabane, bien chauffée grâce à un poële de qualité. En forme de yourte, ce fut une belle surprise et nous y avons passé deux nuits bien agréables.

face5

1er sommet convoité, le mont brûlé et cette belle arête Ouest. Les paysages sont sublimes, on a l'impression d'être au bout du monde, et l'arête est bien enneigée, et la neige porte bien. Un peu trop enneigée même puisqu'au niveau de la pointe Kurz des corniches sont présentes des 2 côtés. Demi-tour, pas bien grave, on a passé sur super journée ! Mais au vu des températures et de la qualité de la neige, bien soupe dès 11h du matin, je crains que notre périple de 3 jours encore ne tourne au supplice et à la punition, aussi je leur propose d'aller faire un 4000, l'Allalinhorn.

Redescente en vallée, remontée au refuge, lever 3h du matin (!), départ 3h45 et à 9h15 nous sommes tous les 3 au sommet, seuls encore sur cette montagne habituellement fréquentée, et avant que le ciel ne se couvre, le timing était parfait ! Premier 4000m pour Eleonore, en finissant par un passage un peu plus raide en dehors de la voie normale. Maintenant retour à Grenoble, et dodo bien mérité ! Une bonne nuit de sommeil et le lendemain nous nous faisons deux grandes voies à la suite, au soleil, pour finir ces quelques jours. A refaire au vu de la demande !

face4

 

Evénement lié : 2022-05-01 - 1er 4000, ouvert aux deterlous et à tous
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires