La Grande Lauzière en vidéo et en carto

le 19 avril 2022 , par Bernard POULIQUEN , 405 vues

Un petit article sur cette sortie qui fut novatrice à plusieurs titres.

Sandra avait plannifié cette sortie avec une touche fin de saison.Malgré un isotherme à 3100m, la nuit claire et le beau temps laissaient espérer des conditions correctes, tout au moins en altitude.

Sandra est la référente de Christophe dans son parcours vers l'encadrement , nouvelle mouture de la formation depuis cette année.

L'acteur principal fut Christophe qui , en tant qu'initiateur stagiaire, nous avait préparé la gestion de la course . Cela a commencé avec un briefing à l'aide de la carto  des vigilances, outil assez simple focalisant visuellement  sur les points clés de la course  et sur l'expression de la météo personnelle de chacun.

IMG 1833

IMG 1833

 nous sommes donc  partis tous les 5 , après avoir été bien briefés.La montée fut assez rapide jusqu'à la splendide combe NO qui conduit à la Grande Lauzière: le regel était très bon à partir de 2000.

Aymeric nous avait bien caché son jeu , mais il avait mis sur sa tête une petite boite à image, dont je me suis aperçu dans la montée qu'il la manipulait assez régulièrement.Au retour, un film bien monté était dans notre boite mail !!

Seuls au sommet.La descente fut superbe dans la partie supérieure avec une pente soutenue. Dans une  moquette  à poils  déja assez épais,chaque virage se déclenchait de manière gourmande, où la flexion des jambes était accompagné  par la souplesse de la neige. Un peu plus bas, dans une combe où alternait de la neige dure et la moquette souple, la gourmandise m'a joué un mauvais tour: un effondrement local du manteau m'a fait chuter , visage dans la neige.Vigilance donc dans cette neige où l'oeil recherche la meilleure orientation et où les jambes apprécient la tenue du manteau.

Passons à la vidéo pour le visuel de la course  pour compléter ma littérature

https://youtu.be/ZlnxydHXBe8

Au final, débriefing avec l'expression de chacun avec l'outil Pépites et Rateaux.

belle sortie aux portes de Grenoble : merci à Christophe et Sandra.

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires