De la carto sur le terrain et sous la pluie

le 8 avril 2022 , par Annie MOUCHET , 403 vues

Oui ! Les RDJ ont aussi envie de s'initier à la lecture de carte et à l'orientation : alors, malgré un temps assez médiocre, voire franchement mouillé, ils ont réussi sans se perdre un Corps à Corps, et même à trouver sans hésiter le bistrot du coin.

Bon il fallait quand même apprendre certaines bases: non, Charlotte, c'est l'aiguille rouge de la boussole qui donne le nord, là tu irais plein sud...

Non Roger, les petits pointillés qui descendent direct plein sud du Chauvet, ce n'est pas un chemin mais une limite communale !

Les courbes de niveaux qui dessinent un U ou un V en direction du sommet, c'est une crête, et un U ou V à l'envers, c'est une combe , un thalweg ou un vallon, d'ailleurs il y a une ligne bleue pour le ruisseau qui sauf exception (?) ne coule pas sur une crête...

Et quand ces courbes de niveau dessinent un X, c'est un col. Et quand elles forment des cercles concentriques ça peut être un dôme ou un creux, mais dans ce cas là on a une flêche orange vers le trou.

Et bien voilà ! Pas si difficile que ça, mais il faudra quand même se perfectionner un peu.

Bon les azimuts, ce sera la prochaine fois : on sait juste que le Nord est au zéro ou au 360 et donc le sud, l'est et l'ouest à combien ?

Et faire un devoir à la maison : reporter sur la photocopie (ou ce qu'il en reste après cette rando mouillée) de la carte, l'itinéraire que nous avons réalisé autour de ce Chauvet là (attention, pour corser l'affaire,  il y en a un autre dans le coin !), avec 800m de dénivelé et 13km, pas si mal !

Rose des vents - YouTube

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires