Retour sur une semaine de formation découverte en alpinisme hivernal

le 7 avril 2022 , par Arnaud PASQUER , 713 vues

PETIT RÉCIT D’ASCENSIONS VOLCANIQUES…
Retour sur un super séjour d’alpinisme dans le massif central du 23 au 29 janvier 2022.
Parce qu’il n’y a pas que les Alpes dans la vie ! (récit par Léa Roy, participante)

Nous sommes un groupe de 9 cafistes, néophytes ou déjà un peu aguerris. On ne se
connaît pas, simplement quelques échanges par mails. J’ai entendu beaucoup de bien
sur la pédagogie d’Arnaud. Droit et atypique. Sa vie c’est la montagne et son grand
délire ce sont les expéditions engagées, encordé ou solo, avec une préférence pour
l’Himalaya.
Il s’agit d’un stage alpinisme débutant hiver. Je ne suis plus débutante, mais c’est une
bonne occasion de pratiquer car je ne suis pas sortie beaucoup cet été et malgré que
j’ai intégré le groupe des 3A+. Dans les phases d’apprentissage, je suis au 2ème
stade, «je sais que je ne sais pas» mais je sais comment passer au Graal du kiff : de la
pratique pour une mise en confiance dans des courses «plaisir» en autonomie.
Et puis… franchement… le Massif Central quoi… Rien que pour le lieu… c’est un
délire !!! JAMAIS je n’aurais pensé venir ici pour de l’alpinisme ! Comment on dit du
coup ? Du volcanisme ? J’ai l’impression de partir à l’aventure dans un pays inconnu.

Les sacs sont prêts ! J’ai fait au plus minimaliste possible. Ma pote Alice, qui a déjà fait
un stage avec Arnaud, m’a dit qu’il avait pour coutume de peser les affaires. «Le poids
c’est la peur» dit-il. Je ne suis pas flippée, mais je suis frileuse et prête à accueillir les
moqueries sur mes moufles d'expé en duvet et mes chaufferettes !

site 2

JOUR 1
GLACE - CASCADE DE L’OURS
Après une brève rencontre sur le parking, nous sommes partis pour une bonne
matinée de route. Je fais le trajet au volant avec Arnaud et Clément. Il y a une
deuxième voiture avec les 5 filles (Marion, Julia, Morgane, Etty, Albane), puis Laurent
qui nous rejoint de Saint-Etienne. Je suis contente de rencontrer de nouvelles têtes,
d’autant que tout le monde semble détendu ! Un groupe à majorité de filles, ça change.

A peine le temps d’arriver au refuge du Sancy qu’on comprend que l’on n’est pas là
pour acheter du terrain. La journée est déjà bien entamée et il faut être efficace si on
veut faire un peu de cascade. Seulement trente minutes de marche d’approche nous
suffisent pour trouver une petite cascade typée école de glace avec une vire au soleil,
pas un chat et une belle vue sur le Sancy. Rentable !!! Arnaud installe une voie en
moulinette. Et hop on enchaîne à tour de rôle.
Grand kiff cet après-midi… la glace est pile à la bonne texture entre sorbet et glace, les
broches sont aisées à poser, les crampons piolets sont sûrs… On s’amuse à construire
nos rappels avec nos abalakov ! Il ne nous en faut guère plus pour s’éclater !

Premier debrief de la semaine, l’occasion de faire les vraies présentations, nos
expériences, ce que l’on attend de la semaine, nos peurs, nos préférences…
Le groupe est plutôt hétérogène mais c’est ce qui fait sa richesse. Au dîner, c’est chou
farci, puis Skijo avant dodo. Il y a déjà une très bonne ambiance de groupe, ça va être
chouette.

site 3

site 5JOUR 2
NEIGE - COULOIR DE L’Y PUY DE SANCY
Départ 8H45 le temps de prévoir quel matos emporter. Arnaud me fait enlever ma
longe car ça pèse trop lourd « tu vas leader et y’aura pas de rappel aujourd’hui, au pire
tu te vaches avec un cab ». Ma belle et adorée longe réglable !!!
Il fait beau, doux, bon gros petit déj dans le ventre. Mini marche d’approche de 45 min.
Puis on se pose pour faire un point sur les encordements, ancre à neige, corps mort
avec piolet, check DVA. J’aimerais que l’on fasse des mouflages et secours crevasses
mais il commence à faire froid et ce n’est pas l’objectif du jour.

Je leade la cordée avec Morgane. On part pour le couloir de l’Y, 45 degrés de pente
sur 350m, très court donc. Le manteau neigeux est stable, neige froide ventée. J’ai
prévenu que j’étais lente. J’ai accepté ce fait, je grimpe lentement sinon je me crame et
c’est OK. Clément tape de bonnes marches. Merci ! On est en court, il n’y a pas de
points à poser. C’est une course de neige facile. Morgane est toute heureuse.
On arrive au col assez rapidement. Pause grignotage. Un cafiste, ça ne mange pas le
midi. Et puis Arnaud risquerait de nous jeter les sandwichs car ça pèse trop lourd
(oups, il ne sait pas encore pour ma tomme entière). On monte le Puy du Redon pour
faire la photo du sommet ! Puis on continue pour monter le plus haut sommet du
Massif Central : le Puy de Sancy ! Grand soleil, bonne ambiance. Arnaud raconte des
anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres. La descente se fait dans un
large couloir. Débrief du soir. Tout le monde est satisfait et a appris des choses.

site 4
JOUR 3
MIXTE - PUY FERRAND PAR LE COULOIR DU MOINE
Réveil 7H
Départ en voiture 8H45. La route est magnifique… j’ai l’impression d’être en Islande…
des vallons enneigés, le soleil qui les berce encore, lever de soleil…
On a regardé la carte pour savoir à peu près où l'on va mais sans course précise, à
part que l’on va au Puy Ferrand et que l’on part de la vallée de Chaudefour. Et ça, c’est
inédit pour moi. Jamais je ne pars en montage sans itinéraire ! En pratique, on sort des
voitures pour avoir la face en visu et l’on regarde à vue les possibles itinéraires…!
Woua ! Incroyable ! Il faut dire aussi qu’il est nécessaire d’avoir des conditions très
prévisibles pour se lancer aussi optimistes.

On arrive dans un cirque ouvert, plusieurs belles cascades encore formées, ça
commence sur du plat avant d’attaquer. Comme dit Albane, les approches ont tendances
à être plus rapides que la suite, car lorsque l’on est encordés, le rythme est
convenu pour être raisonnable.
Je leade la cordée avec Albane. Elle aime l’idée que j’aille à un rythme modéré, sans
être une flaque non plus. On manip quelques relais et rappels dans les arbres comme
si c’était une vraie face et ça nous fait trop rire. On dirait deux gamines qui s’imaginent
un scénario rien que pour s’amuser en jouant à fond nos rôles. La pente se raidit, 45
degrés. Hop, step by step. Gauche, droite, gauche, droite… oui bref…

On arrive au pied d’une cascade toute mignonnette (Cascade du Moine). Hop, petite
ancre à neige. On est 4 à vouloir la faire en tête. Arnaud ouvre, puis ses deux de la
cordée suivent. Puis on voit vite que l’on va être très longs et le froid s’installe car on
est statique alors tout le monde passe en moul. Hop, c’est mon tour. Le sang revient
dans mes extrémités. Aiile. J’ai beau être matinale, j’ai mal. Alors je sers fort mes
piolets par peur de manquer de préhension et inévitablement mes avants bras se
bétonnent. Je gueule . Ça fait mourir de rire Laurent qui imite un jappement de chien
enragé à chacun de mes jurons. Bordel de merde, il est drôle.
Belle vue sur la dent de l’Aiguille du Moine. On poursuit sur l’arrête, ça monte raide à
nouveau, un bon 50 degrés. Gauche, droite… Enfin du soleil au sommet, tout le monde
est content de se réchauffer après cette course cotée AD !
Retour au refuge avec un coucher de soleil incroyable… On est KO mais très heureux !

site 7

site 6

site 9JOUR 4 #DOUBLERATION
NEIGE - COULOIR DU PAS DE L’ANE VAL D’ENFER
Réveil 7H
Départ 8H15, un record pour la team !
En route pour aller jouer dans le jardin derrière la maison : nous reprenons le chemin
du Val d’Enfer, pour grimper cette fois par un autre couloir voisin du Y.
On est rapides. Je leade Arnaud. La course est simple, tout le monde pense plus ou
moins aux «détails pratiques». Cela permet de voir que l’on a de bons automatismes,
rallonger pour assurer puis se remettre en court rapidement, repérer la petite corniche,
etc...
Il est 10H et on est déjà là-haut. On parle technique au soleil, risque avalanche,
nœuds, lecture de terrain. Finalement, on se rend compte que peu de nœuds sont
utilisés en alpi. Puis on fait un saut au refuge pour choper quelques coinceurs, etc... En
route pour notre 2ème partie de journée !

ROCHER - CRÊTE DU COQ
De retour dans la vallée de Chaudefour pour faire un peu de rocher au soleil…
Quelques longueurs en 3-4… mais avec les grosses d’alpi…! On veut poser du
coinceur et du friends. C’est long 9 personnes à passer ! La voie est bien équipée… on
pose pour le fun… quelques relais… Bonne ambi et de plus dans des paysages
magnifiques. C’est le genre de course que j’adore pour le moment. Du facile où l’on
pose un peu les mains, de l’arête esthétique… On avait la possibilité de s’échapper en
tirant 4 rappels de 25 mais là c’est clair qu’on finissait à la frontale…!

Il y a encore masse de poudreuse dans cette face de descente, c'est improbable !
Marcassins !!!!! Puis retour au voiture dans la pénombre, c’est trop beau, on suit le petit
ruisseau, étoiles, seuls au monde…
Retour à 19H au refuge, hop on met les pieds sous la table, la soupe de Martine est
servie…! Pas de soirée jeux pour la team, mais plutôt douche et logistique du matériel.
Demain, une grande aventure nous attend…

site 10

site 8
JOUR 5
MIXTE - GOULOTTE PETITE GORGE PUY BATAILLOUSE
Nous quittons la région du Sancy pour aller dans le Cantal. La route est bien sinueuse,
elle passe plus vite avec les podcasts. Aujourd’hui ce sera à propos d’une expé avec
Sean Villanueva et Stephane Hanssens.
C’est encore plus sauvage par ici et ça me plait. Pas besoin de parcourir le monde
pour se sentir dépaysée. On trouve un itinéraire intéressant et en conditions, en
suivant les informations visibles ou devinables depuis le parking et pendant l’approche.
J’adore cet exercice de réflexion. Nous constatons que la voie espérée est bien
praticable une fois aux pieds du Puy Bataillouse.

Il faut taper des marches. Arnaud nous fait nous arrêter. «Les gars, ça ne va pas là, on
a 4 traces, on va apprendre à s’économiser, hop il y en a un qui passe devant, qui
trace intensément pendant 30 marches et on tourne ! Vous allez voir… »

Et c’est parti pour un itinéraire en mixte AD. Je pose ma première broche utile !!!!!!!
Bon je sens assez vite la roche et je la cravate avec une sangle. Puis 3 heures
d’attente au relais, ça laisse le temps d’admirer le paysage et de se mettre en mode
méditatif… il faut rester active pour ne pas avoir froid… l’inertie d’un grand groupe. Je
repars en dernier avec Arnaud après avoir désinstallé mon beau relais sur un arbre
perché.

On descend rapidement avant de reprendre la route en direction du Puy Mary, situé
dans la vallée juste derrière. On réajuste un peu le matériel des sacs, on récupère les
clefs de la cabane et nous voilà repartis à la frontale. Les étoiles du ciel s’allument, il
n’y a personne, c’est calme.

La cabane est rustique, au milieu du cirque. Nous sommes contents de manger nos
lyophilisés en pensant à la journée de glace qui nous attend demain. C’est un spot
plutôt connu pour la cascade. Quatre guides de la Grave doivent venir sur ce spot avec
des clients. J’ai envie de me lever plus tôt pour équiper les voies… La nuit s’annonce froide
car le poêle n’est pas dans la même partie du refuge que le dortoir. On a dit rustique...

site 11

site 1

JOUR 6
GLACE - CASCADES PUY MARIE, ROCHES TAILLADES
Réveil 7H
Première fois que je me lève avant les autres. Il fait encore nuit et le brouillard tient.
Les chaussures et chaussettes sont bien humides. En somme, rien ne semble être très
accueillant dans ce réveil.
Allez hop on y va, on arrête de s’écouter. J’aide Arnaud à poser les différents relais, au
moins, je n’aurai pas le temps de me refroidir ! Je découvre alors l’envers du décors de
toute cette logistique imposée lorsque l’on équipe : lecture de terrain, improvisation des
discordances topo VS réalité, réfléchir pour un groupe… On est récompensés par un
brin de soleil qui ne dure pas. Je croise les guidos de la Grave qui partent explorer
ailleurs. On est clairement dans les voies les plus en conditions de la région…

Clément se poste en haut de la première voie pour assurer depuis le haut, d’autres
attaquent sur des voies en moul. Le froid a eu raison de deux membres de l’équipe qui
font le choix d’aller se réchauffer. C’est le point négatif des grands groupes, il y a de
l’attente et ça peut user. Il est 13H, on n’a pas mangé et on n’est pas bien réchauffés,
mais plutôt contents d’être là.

Je pars équiper un relais intermédiaire dans une voie en 2 longueurs de 4. On brasse
et on jardine à mort… mais ça en vaut la peine car c’est une belle grimpe. J’assure
Laurent depuis mon perchoir, son regard lorsqu’il arrive à mon niveau est mémorable.
Un regard fier et déterminé. Ah, il en a chié, mais il est en haut ! Super moment…
On se motive pour grimper un peu avant de rentrer à la cabane… Encore un
magnifique coucher de soleil. On dîne à 18H30 dès notre arrivée. Laurent a rapporté
bière et bouteille de rouge. Séchage comme on peut des affaires autour du feu. La
fameuse technique des chaussettes que l’on fourre dans le duvet pour qu’elles soient
chaudes au réveil… ça va puer…

site 14

site 12JOUR 7
GLACE - CASCADES PUY MARIE
Ça commence à piquer…
Ça pique autant au niveau du froid, que de la fatigue, que des odeurs !
La veille, on a défini les rôles de qui faisait quoi, dans quel ordre, histoire que l’inertie
de groupe ne nous fasse pas perdre de temps.
9H, j’attaque la voie Saladingue, celle équipée la veille. Le début est tranquille, mais la
glace est froide et les piolets rebondissent. «Go big or go home» comme dirait Etty ! Je
suis assurée par Clem, encore merci mon vieux, je te dois une bouteille de vin pour ce moment.
Sur cette pu**** de longueur, j’ai failli perdre mes piolets 3 fois tellement
je me suis mis les avant-bras taquets (oui j’ai encore gueulé).
Albane, Arnaud et Morgane se sont éclatés dans l’Année des Méduses, un beau
rideau de 50m très esthétique !

Il est l’heure de rentrer à la maison… Ce fut une semaine bien remplie, tout d’abord de
belles rencontres avec des personnes motivées, solidaires, de bons apprentissages,
de la pratique, du fun, de la bonne bouffe, des beaux paysages, de bonnes conditions
avec un bel anticyclone… Tous les bons ingrédients… BEAU MOMENT DE PARTAGE.

Merci à Arnaud, Marion, Julia, Morgane, Etty, Albane, Laurent, et Clément pour leur smile et leur bonne humeur ! @photos collectives Texte: Léa

Et le récit de l'encadrant : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/s%C3%A9jour-alpinisme-dans-le-massif-central