Weekend à la Fouetterie

le 25 mars 2022 , par Mounir BOUNAMA , 200 vues

Vu du skieur (Renaud) : 
 Proposition de sortie alléchante : sortie en cabane à la Fouetterie pas loin de la Pointe des Portes de l'Eglise où j'avais pris un but en début de saison à cause du brouillard.
Départ confirmé par Jeff dans la matinée mais visiblement il n'a pas la même définition de la matinée que moi : le départ est prévu à 7h30 et j'ai 20 minutes de route... branlebas de combat ! Réveil matin, ça pique...
On se retrouve tous, direction le Grand Thiervoz. Désistement covidé de dernière minute pour Florent.
Je propose un petit café à Pinsot histoire de finaliser le réveil. Le portefeuille si soigneusement mis dans ma petite poche a disparu ... On se cotise pour régler l'addition mais pour moi c'est panique à bord et contrariété. J'appelle tout le monde pour qu'ils partent à la recherche de mon portefeuille .
On part en mode portage qui durera bien 400/500 m. Une jolie carcasse de mouton fraichement dépecée nous accueille dès les premiers hectomètres. Ambiance !
Il fait chaud avec tout le matos sur le dos. Petite pause pour se dévêtir, je sens quelque chose dans ma gore tex. Hourra, c’est mon portefeuille qui était non pas dans la petite poche mais dans la toute petite poche ! J'arrête de bougonner et je retrouve le sourire sur le chemin de rando.
Petit pique nique vite fait au refuge et on se dirige vers un couloir en boucle à la Petite Valloire. Ça zippe un peu en dévers et certains sont obligés de cramponner. Joli couloir en neige tassée (une fois que le brouillard s'est levé!). C'est pas la meilleure neige de l'année mais c'est tout de même pas pire 
Direction la Fouetterie avec une pause bucheronnage. Nous avons repéré un arbre à terre et Jeff sort l'arme absolue : une chaine de tronçonneuse à main venue directement de Taïwan. C'est efficace et ça pénètre le bois comme dans du beurre sur le premier centimètre. Après il n'y a plus qu'à bourriner. Au prix de quelques suées, nous parvenons à débiter 4 bûchettes d'un bois bien vert.
Retour à la Fouetterie où nous faisons connaissance avec nos colocs du jour : une équipe est montée avec une scie, une vraie, ça marche presque mieux que la notre... Un autre équipe est montée avec du bois sec, ça marche presque mieux que notre bois vert...
Coucher de soleil avec un beau panorama avant de passer à table pour découvrir le menu concocté par Jeff : apéro, pâtes sauces tomate fromage, soupe (une découverte pour moi ;), et une petite compotée de pommes caramel chocolat genépi de derrière les fagots
Au lit ! Un groupe de jeunes a décidé de dormir à la belle étoile sur la terrasse et, bien que tentés par l'expérience, nous ne voulons pas les déranger. On dormira donc à l'intérieur au chaud...
Réveil dominical matinal pour un itinéraire à définir. On part en direction de la Grande Valloire avec plusieurs options. Traversée de boules en dévers bien appréciée par la horde, après une bonne heure et demie, on a fait un bon 37 m de dénivelé.
Ça zippe toujours aujourd'hui et Jeff fera la quasi totalité de l'ascension en crampons. On n'a pas pris d'avance avec ces boules. On se rabat sur un couloir que Mounir a repérè la veille. Je connais l'animal et je questionne "pas trop raide hein?". "Non, pas de souci, moins raide qu'hier". C'est parti !
On croise un lagopède et l'ascension se termine sur une jolie petite crête  avant de découvrir le couloir. Visibilité au top : en fait c'est plus raide que la veille avec une jolie petite croûte de glace d'un bon centimètre. C'est là que je sors l'arme absolue pour ne pas dévaler tout d'un coup : pas de virage pour ne pas risquer de se louper, piolet et hop, facile ! Je progresse prudemment sous les encouragements de mes partenaires qui passent sans difficulté avec leur monoplanche et qui me feront remarquer ma particularité d'avoir le même rythme de 400 m/h à la monté comme la descente. Pour ne pas les vexer, je ne leur fais pas remarquer que si je ne vais pas plus vite à la montée, c'est parce que je les ai attendus un peu pendant qu'ils galéraient dans les dévers avec leurs splits ;-)
Ouf, je suis en bas du couloir : un bon 400/500 m sur une seule jambe. Ça tétanise mais la Fouetterire est en vue et nous l'atteignons vers 16h00. Petit casse croûte avant de prendre le chemin du retour. Une bonne bambée avec les skis sur le dos et nous arrivons finalement au parking avant la nuit, ce qui n'était pas forcément gagné en haut du couloir... 
Un bien chouette week-end en somme !
 
Mounir (en SplitBoard):

Proposition de cabane pour ce weenkend Jeff se motive puis Renaud aussi .

Il avais neigé dans la semaine et j'avais pu avoir un aperçu des bonnes conditions le mercredi avec Sebastien dans le vallon de Bedina.

La vue aux jumelles sur le Nord de Belledonne me rejouissais et je m'attendais donc à des supers conditions !

Mais c'était sans compter sur le vent et une humidification jusqu'à haute altittude.

 Le couloir N de la Petite Valloire était pas mal en haut mais ravagé en bas !

Merveilleuse découverte de la technique de trapeur de Jeff : la chaine de tronçoneuse , légere et efficace !!! Merci encore ;-)

Le refuge de la Fouetterie est au Top, une bonne bouffe et un bon dodo puis c'est repartis.

La traversée vers le premier chalet de la Grande Valloire était horrible car ravagée par les purges decendues de la Petite Valloire. Boulettes , glaces vernes , croûte , soupe ! Ca passait mieux sur la carte :-p  Chacun sa technique mais Renaud s'en sortira pas trop mal grace aux vernes pour se retenir de glisser dans la pente ... mais il n'a pas déchaussé !! Jeff décroche en split et fait quelque mètres sur les fesses, il préfèra rapidement mettre les crampons.

Joli ambiance dans le vallon, on se dirige vers la Selle du Puy Gris mais la traversée nous aura fait gaspiller pas mal d'énergie donc on se décide à raccourcir la boucle via un joli petit couloir repéré la veille au dessus de la cabane, il paraissait pas raide de loin et mes compères valideront aprés avoir vu la photo. Finalement trés joli couloir mais un petit peu plus raide que prévu et pas en super condition. En attendant dans le couloir je me suis ramasé un bon morceau glace sur la poitrine qui m'a coupé le souffle puis une petite balle de golf bien lancé dans la gueule juste sur le front entre les lunette et le casque, Aie !

Bref mise à part ca , joli weekend bien rentabilsé malgré les conditions médiocre et le portage conséquent .

On a tout de même un peu regretté nos raquettes !!

 

Jeff (en crampons)  :-p

à venir ? pas assez de matière à se mettre sous la dents pour une plume d'or ...

 

IMG 20220219 171818

 

IMG 20220219 171807

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
IMG 20220219 152505

 IMG 20220219 152705

IMG 20220219 152705

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220219 153214

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220219 153411 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ayrb7 n5xg6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aml63 z0ozd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aad8t 5u0z3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 111929

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 112512

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 120524

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a71iu 8jeod

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 144447

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 151049

 

 

IMG 20220220 151857

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 152309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20220220 152316 fulltext

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abur7 ji1vw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evénement lié : 2022-02-19 - Cabane foueterie
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires