Quelle épaisseur de neige ce jour-là en versant Ouest Lauzière?

le 4 mars 2022 , par Bernard POULIQUEN , 431 vues

La réponse en fin d'article.

 Arrivés à 8h30, il ne restait que 2 places au parking de Lieulever, en versant Ouest de la Lauzière, la plupart des skieurs partant pour le Grand ou le Petit Arc.

J'avais choisi ce vallon ombragé,qui a été souvent l'occasion de bonne neige froide : vrai en janvier mais raté en cette fin février.

Le soleil s'est déja introduit pour éclairer cette face, transformer et durcir les parties basses et travailler la poudreuse.

Le passage classique dans la forêt, avec des traces bien gelées par les traces de skieurs à la descente dans une exposition 2, a nécessité la mise des couteaux pour sécuriser la progression et prévenir la chute éventuelle... dans les arbres.

Surprise : à la consigne de mettre les couteaux, une participante me dit ne pas les avoir encore achetés !!

Elle s' est bien tirée du passage... bien sur ses appuis. l'occasion quand même d' un petit rappel à tous, sur le respect du matériel demandé, clé de la sécurité de tous.

Arrivé dans le vallon, la progression dans les pentes et contrepentes est toujours aussi belle, vers le pas de la Mule ou la crête sous Combe Bronsin. 

2022 02 27 Pointe de la combe bronsin NO 11jpg

Sous le col sans nom que nous visons, nous voyons 2 skieurs qui descendent à pied prudemment, ??? suivis par 2 skieurs : 1 surpris par une plaque de neige dure fait un valdingue de 10m dans la pente. Montée au col à pied dans les marches en travers

2022 02 27 Pointe de la combe bronsin NO 12

J'avais prévu ce jour de faire mes premiers tests nivologiques, suite à ma formation dans le réseau ROMA initiée par la FFCAM cet hiver.  

J'avais pris soin de rassembler les outils ; sonde, thermomètre, mètre, plaqette, "scie à fil" et appli Android.

Il était temps de sortir la sonde pour trouver une zone intéressante à sonder, mais pas trop profonde. Vers 2350m, sous Combe Bronsin, je trouve plusieurs couches dures et tendres, avec 2m de neige environ qui semble intéressante. Après un rapide casse croûte, qui nous a un peu refroidi, le pelletage a été l'occasion de se réchauffer, pour dégager un côté de rectangle d'environ 2,40 m sur 50 cm.

reperer le sondage

reperer le sondage

Après avoir déblayé 2 mètres, la sonde nous indique..... que nous ne sommes pas au fond!!!! comme quoi entre couche dur et sol , surtout avec une sonde de 2,4m seulement, pas facile d'apprécier si on est au sol.

On s'arrête là, la recherche d'une couche fragile sous 2m apparaissant peu utile...

Après identification de plusieurs couches de regel et et d'une couche fragile, faite de givre de surface sous les 30 cm de neige récente, après avoir isolé en sciant une colonne de 30* 30 cm, nous réalisons 2 test de compression aux extrémités : aucun affaissement de la couche fragile.

Ensuite, c'est le test de propagation après avoir scié verticalement le manteau, puis en en sciant lentement horizontalement la couche fragile, après 20%, le bloc se détache suite à la propagation de la couche fragile.

2022 02 27 Pointe de la combe bronsin NO 50

 

J'enregistre les valeurs sur l'appli du smartphone et les données sont disponibles publiquement.

Je me garderais bien de tirer des conclusions sur le niveau de risque d'avalanche : c'est un relevé avec  une couche fragile et un test de propagation positif. Le principal intérêt est de contribuer aux relevés pour la communauté et pour moi  de perfectionner mes connaissances en nivologie pratique. 

Nous engageons la descente, faite de neige assez variable, poudreuse, neige soufflée puis après une traversée soutenue pour rejoindre une autre combe, une alternance de neige poudreuse à gauche du vallon, croutée au milieu et de printemps à droite.

Final au bar à Lieulever avec une bière dans un des rares bars ouverts à un départ de rando.

 

Bonne réponse: 3,20 m  de neige à 2350m d'altitude en versant NO

merci au groupe et à leur patience

 

crédit photo: Patrick Zurcher

Coralie, Elsa, Florian, Greg, Pascale, Patrick et Patrick, Bernard

Evénement lié : 2022-02-27 - Col 2394 sous la Pointe de Combe Bronsin versant nord Ouest/ 2.3 350 m/h
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires