inscriptions au cycle alpinisme hivernal le 24 septembre au local à 19h

le 2 octobre 2016 , par Jean-Louis VIDEAU , 2229 vues

Les formations à l’alpinisme au caf GO

L’objectif de ces formations est l’autonomie en alpinisme. Elles s’adressent aussi bien aux débutants  qu’aux pratiquants désirant progresser pour devenir autonomes en montagne. Elles s’articulent autour de deux cycles, l’un en hiver et l’autre en période estivale

Le cycle de formation à l’alpinisme en hiver  (responsable : jean louis Videau, inscriptions en septembre) :

Comme l’investissement en temps et en équipement est important, cette formation concerne principalement des ‘ mordus’.. Aux débutants, nous conseillons donc de commencer par les sorties ‘découvertes’ du cycle estival avant de s’inscrire.

 Le cycle comprend une dizaine de sorties à la journée (principalement le samedi) entre le 1er octobre et le 30 avril. Ces sorties se déroulent dans les massifs proches : Belledonne, Chartreuse et Vercors pour limiter les déplacements.

La formation concerne deux groupes de huit personnes, le premier groupe est constitué des personnes ayant suivi l’année précédente cette même formation, le second est constitué de  ‘nouveaux’.

 Tous les aspects, liés à la pratique de la montagne, sont abordés par une mise en situation lors de petites courses  de difficulté F à PD. Ces courses sont réalisées en toutes conditions (nivologiques ou météo) et sur tous les terrains (neige, glace, rocher mixte). C’est par la répétition et  la pratique dans des conditions variées, que le stagiaire apprend à utiliser les matériels et les techniques à sa disposition pour assurer au mieux la protection de sa cordée.

 Le cycle commence durant les mois d’octobre et de novembre par des ateliers portant sur les méthodes de progression et de protection en fonction de la difficulté et de l’exposition,  suivis par des sorties de mise en application sur rocher. Au menu il y a : l’assurage en mouvement, les relais, la pose de points de protection, l’utilisation des coinceurs, friends et pitons…. Avec l’arrivée de la neige, la lecture du bulletin des risques d’avalanches, l’utilisation du triptyque  DVA pelle et sonde ainsi que l’utilisation des crampons et du piolet sont alors au programme avec de sorties en couloirs, goulottes, arêtes, mixte... Avec le froid en janvier ou février et l’apparition de la glace c’est une initiation aux piolets traction et à la pose de broches qui est proposée.

La formation est complétée par des soirées à la demande concernant l’orientation, la nivologie ou tout autre sujet  demandé par les stagiaires.

 Le cycle se termine fin avril, il permet en une dizaine de séances de voir l’ensemble des outils nécessaires pour gérer la sécurité de la cordée, mais pour accéder à l’autonomie, il faut encore mettre en application ce bagage technique pour le maîtriser dans des conditions variées.

 Les formations estivales ainsi qu’un deuxième cycle hivernal permettent la mise en application des apprentissages  du premier hiver.

 Les cycles de formation à l’alpinisme estival (responsables : Alexandre Depigny et Guy Fournier, inscriptions en mars)

Ces formations se déroulent entre mai et septembre, pour profiter des conditions estivales en montagne. Elles ont lieu le plus souvent le week-end avec montée en refuge. Elles concernent des groupes de huit participants avec deux encadrants.

Les cycles « découverte » s’adressent à des personnes désireuses de s’initier à l’alpinisme. Deux ou trois week-end permettent de goûter aux plaisirs de la montagne (refuge, départ de nuit, cordée, piolet, cramponnage, pentes de neige …).

 Les cycles « vers l’autonomie » s’adressent à des pratiquants voulant progresser dans leur maîtrise de l’alpinisme. Quatre week-end sont proposés pour voir ou revoir les techniques de base en rocher, neige et glace, qui sont ensuite mises en application lors de courses en terrain F à PD.

Au mois d’octobre, une journée « réchappe » en école d’escalade réunit tous les groupes pour voir les techniques de corde utiles en cas d’incidents et pour faire le bilan de ces formations.

 Le groupe des 3a+, pour continuer à progresser après les formations

Lorsque les bases nécessaires à l’autonomie seront acquises, le groupe des 3a+ (« Les alpinistes autonomes associés + ») pourra vous accueillir pour vos débuts en pleine autonomie, sans la présence d’un encadrant.

Les formations permettent de bien acquérir les techniques de progression et de sécurité, mais pas complètement les autres aspects d’une authentique pratique autonome de l’alpinisme : le choix de course, le timing, la prise de décision en course, la gestion des aléas, etc. Ceci ne peut  s’apprendre  qu’en « y allant », bien sûr progressivement et sur des courses à sa mesure ! La prise en charge complète de courses à une cordée ou deux est indispensable pour continuer à progresser.

Le groupe des 3a+ est constitué de personnes ayant acquis des bases techniques, le plus souvent dans les formations à l’autonomie du CAF-GO. Il permet l’organisation de courses d’alpinisme en toute saison. Il s’agit de courses non-encadrées, organisées par les membres du groupe, où chaque participant doit être en mesure d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle de ses compagnons de cordée, et parfois de passer en tête pour progresser en « réversible ».

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires