18 encadrants et futurs encadrants se sont retrouvés à Saint Hugues

le 12 décembre 2021 , par Bernard POULIQUEN , 865 vues

 

Il avait beaucoup neigé les 2 jours et le bulletin annonçait risque 4. Du coup, la Chartreuse s'imposait, magnifique sous cette épaisse couche de neige.

Après 3 rendez-vous successifs au départ, nous sommes partis de Saint Hugues sur la route forestière du col du Coq, en 2 groupes, sous un temps couvert.  Christphe et Benoït, futurs encadrants ont profité pour coencadrer ....... de main de maître.

Beaucoup de neige pour démarrer en forêt. Cette partie de la Charteuse, au-delà du col de Porte a l'avantage d'être assez peu fréquentée et on peut encore y faire sa trace..

P1010354 Moment

IMG 20211211 144229

 

Après un traçage en forêt puis sur piste, nous avons rejoint le replat près du habert. La pente plus soutenue sous Pravouta (1 mètre de neige homogène compactée), après partage de décision dans le groupe, fut franchie avec les espacements de 50 mètres.

La redescente se fit de manière ordonnée ; ce qui ne fut pas toujours le cas dans le passé.

Plusieurs exercices au programme ont été réalisés : une recherche et sondage avec sac à dos DVA avec enfouissement du sac à 80 cm. Des exercices radio pour capter le relais de l'Aup du Seuil : à 3 reprises: une fois avec succès, une fois avec le relais et  sans réponse avec un doute sur la réponse. L'utilisation de la radio sur la canal 2 a été testée entre les 2 groupes.

Nous avons effectué un dernier test surprise, non prévu au programme. Loic a fait un test de déclenchement d'airbag, en simulant une avalanche en forêt avec déclenchement assisté par la branche du sapin. Essai réussi : ensuite, il lui a fallu quelques minutes pour ranger l'airbag !

 

IMG 20211211 145045

Retour  à St Hugues au bar restaurant la Cabine où nous avions réservé un coin de la pièces et où avons été bien accueillis.

Après un pot bien chaud, travail en groupe pour produire 2 consignes de déroulement de courses (après les 2 rédigées fin 2019), animé par Sandra et Bernard avec la contribution de tous. La première consigne sur la descente a pris toute notre énergie : la deuxième a été un peu plus poussive pour notre groupe. L'autre groupe a également été productif.

P1010362 Moment

Après quelques échanges sur une future formation et la gouvernance de notre activité qui compte maintenant 32 encadrants actifs et 7 futurs encadrants, il était temps de passer au repas que nous avons partagé dans l'ambiance chaude de ce gite.

Une expérience à poursuivre l'année prochaine.

 

En bonus pour les sérieux : les leçons des exercices :

-il faudra encore améliorer la consistance du sac pour le sondage 

-recommencer les test radio pour chacun

-ranger la manette de l'airbag  en forêt de sapin (pas dans les forêts de mélèzes, car il peut  y avoir des avalanches)

-les talkies entre groupe, c'est facile et pratique.

-et retravailler les consignes, car ce n'est pas si simple, d'être clair, précis, concis et efficaces dans sa communication.

 

Crédit photo: Thierry, Bertrand , Bernard, Catherine

Evénement lié : 2021-12-11 - Journée encadrants ski de rando
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires