Expédition en duo à l'Himlung Himal (7126m)

le 4 juin 2021 , par Arnaud PASQUER , 639 vues

Après l'expé à 8 au Tilicho, Emilie et moi avons continué à l'Himlung Himal, un autre 7000m du Népal. Celui-ci est plus régulièrement fait, mais nous y étions seuls, crise covid oblige.

La voie, côtée PD+, commence par une traversée d'un glacier morainique, remonte des pentes faciles herbeuses ou enneigées jusqu'à l'emplacement du camp 1, 5400m. La suite est une autre paire de manches, avec une pente rocheuse et enneigée, d'où on s'échappe pour prendre pied sur un icefall très tourmenté d'une centaine de mètres donnant accès à un glacier très crevassé. La suite est plus facile jusqu'à l'emplacement du camp 2, 6000m, puis la remontée du glacier jusqu'au pied de la pente finale, emplacement du camp 3 que nous avons zappé. Suit 700-800m d'une pente entre 30 et 40 degrés jusqu'au sommet.

C Icefall

Rien ne nous sera épargné, entre chutes de neige dues au passage du cyclone Amphan, très lourds portages, maladie, vol par des animaux de toute notre nourriture pourtant cachée et emballée sous des rochers au camp 1, ponts de neige fragiles passés à quatre pattes, et quelques frayeurs à escalader des murs de glace de 10m de haut. Mais en huit jours notre camp 2 est déjà installé et nous étions prêts à faire une tentative directement depuis ce camp, sans installer de camp 3 faute de temps (aéroport fermé et permis non prolongeable confinement oblige nous obligeait à rentrer une semaine plus tôt).

Alors sommet ou pas sommet ? Récit plus complet de l'expé ici : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/recit-expedition-himlung-himal

Arnaud.

C vue Himlung Himjung

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires