Expedition CAF-GO au Tilicho 7134m (Nepal)

le 30 mai 2021 , par Arnaud PASQUER , 569 vues

Ce printemps une équipe du CAF-GO est parti à l'assaut du Tilicho, un superbe sommet de 7134m. L'expédition, initialement prévue en 2020, repousée en 2021 à cause du COVID, organisée et encadrée par Arnaud Pasquer (plusieurs expéditions en tant que leader à son actif et encadrant en alpinisme au club) était composée de 8 membres (Emilie, Kin, Pablo, Mounir, Jérôme, Arnaud, Philippe, Aurélien), pour la plupart jeunes et dont c'était la 1ère "expé". Tous les membres ont rejoint le CAF-GO afin que ce soit une expé club, agréée par le CAF national. Le choix de l'équipe avait été fait en fonction de la bonne socialbilité et personnalité de chacun afin d'éviter des querelles intempestives et la formation de clans nuisibles à la bonne entente au sein d'un groupe en vase clos pendant presque 3 semaines. De ce point de vue là, le voyage fut une réussite mais le pari était audacieux pour une équipe relativement peu expérimentée, et dans un planning aussi "court"C approche lac.

La voie, qui suit un très bel éperon orienté Nord-Est, le seul à l'abri des chutes de séracs, est côté PD+ dixit Paulo Grobel, AD+/D- dixit Adam Bielecki, le dernier à l'avoir gravi en 2017. Arnaud, qui s'était entretenu avec lui par téléphone, l'estimait à PD+/AD et pensait au vu des photos qu'il exagérait un peu. En fait, non, vu de près, l'itinéraire semble sérieux et continu !

L'accès au camp 1 est déjà une belle course alpine en soi qui a mobilisé toutes les énergies.

C Rampe Tilicho Camp Base Camp1P1090111

L'accès au dernier camp, crux de la voie, raide et souvent avalancheux, n'a pas pu se faire malgré une tentative. Les efforts à déployer étaient trop importants. La prudence fut de mise et la déception forcément présente, mais l'équipe n'a pas à rougir de ce qu'elle a accompli, dans une optique sans sherpas, et peut être fière d'avoir osé braver la complexité de cette année covid.

Et comme dit Arnaud, "il vaut mieux des rêves trop grands que des réalités trop faciles"...

Il restera le souvenir d'une belle aventure, dans un cadre qui est un des plus beaux que l'on peut rencontrer en Himalaya.

Un récit personnel d'Arnaud plus complet est disponible ici : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/expedition-tilicho-2021

Et pourquoi pas une nouvelle expé club sur un 6000m plus facile au printemps 2022 ? Arnaud a déjà quelques idées !

Emilie

C photo groupe tilicho 2021

 

C approche lac

 

Evénement lié : 2021-04-07 - Expedition au Tilicho 7134m (Nepal)
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires