Un sommet à prendre par la tranche: le Galeteau

le 26 avril 2021 , par Bernard POULIQUEN , 424 vues

Le Galeteau (2402m) est un sommet un peu oublié des skieurs. Nous mêmes, après de nombreuses années de randonnées, on connaissait le nom et c'est tout

C'est le grand frère inconnu du Grand Colon (2394m): quand on prend l'autoroute Pré Raimond - La Pra, on oublie la sortie vers 1800m   à droite sous le Grand Colon: pas de panneau, pas de sommet visible .Quand on monte vers le Grand Colon après  le lac Croset ,  obnubilé par le sommet, on l'oublie également , à gauche un peu en retrait. De même,quand on monte au Grand Colon depuis le lac Merlat, la pente à droite  le cache à nos yeux.

Et puis ce sommet n'est pas visble depuis Grenoble. Du haut de la Grande Lauzière ou de la Grande Lance, il ne se détache pas bien sur l'horizon. Quelques jours avant ce 22 avril , encore confiné à 10 km , j'avais dans l'idée de faire la Grande Lauzière versant Ouest depuis Casserousse: la libération à 30 km en collective  donnant quelques libertés, mais souhaitant conserver la Grande Lauzière , je me suis demandé comment faire un itinéraire  peu plus original. Dominique ayant trouvé de la bonne neige dans un couloir sous les flancs est du Galeteau, je me suis souvenu d'un accès original depuis la Combe Nord du Grand Colon. Et cet accès direct  , c'est une Tranche un peu raide de montagne à franchir pour accéder à ce Galeteau.

 

Nous voila donc partis à 4, ce jeudi: beau temps prévu avec quelques développements nuageux à mi-journée. Quelques personnes à Pré Raimond. Vers 1800m , nous remontons la combe Nord du Grand Colon: le couloir pour accéder aux pentes supérieures vers Roche Fendue est  donné visible à partir de 1900m. Nous sommes tranquilles,pas de traces et personne: un luxe si près de Grenoble, même un jeudi. au replat, le(s) couloir(s) sont visibles : lequel est-ce ? naturellement celui du fond le plus à droite semble le bon.

IMG 0990

 

 

 

 

  Le couloir d'accès

Couloir plein de boules,neige  durcie au centre  par une coulée, plus souple sur les bords :  les crampons sont bien utiles. 100m à 40° , avec un peu de 45 dans le haut, c'est vite avalé dans la fraicheur. Au sommet, bain de soleil et arrivée dans cette belle combe suspendue, sans traces. Un petit émerveillement de découvrir une combe que personne n'avait fréquentée.

IMG 1498

 

    100m en 40° , pas si raide dans les faits

Le cheminement  dans cette combe est assez court, en laissant à notre gauche la Roche Fendue.une fois traversé la trace qui monte au Grand Colon, on rejoint  30m au-dessus un col sans nom à 2270m  entre les 2 sommets.

combe supeireure Galeteau

 


   La combe supérieure... sans traces . Le sommet est au fond à gauche

 

20210422 104538

 Une pente assez soutenue sur 100m de dénivelé orientée SOO nous conduit au plateau sommital.Une pente  qui doit être fréquentée en hiver avec précaution.

 

Superbe moquette à  poils ras en descendant plein sud sur les Lac Merlat que l'on longe et traverse prudemment.

20210422 111548

 

   Versant sud vers le lac Merlat, moquette à point

 

11h30: nous voila parti dans la remontée classique de la Grande Lauzière versant Ouest: il commence à faire bien chaud, suivant l"orientation, cela botte un peu, histoire de faire un peu de musculation.Nous montons tranquillement comme dit Yannick, à 400m/h tout de même.Un pas devant l'autre, , solution quand il fait chaud et qu'on a déja 1500m dans les jambes. MAs ça monte assez vite dans cette combe et la trace est bonne: le sommet est là et Yannick retrouve ses vieux copains du CAFGI ou GEMSA ou autre groupe venu passer une nuit à la Pra.

 

il ne reste plus qu'à redescendre l'itinéraie classique: bonne neige dans le haut, un peu plus lourd dans le bas, puis l'autoroute du Crozet. Belle journée de découverte: merci au petit groupe, Benoit ,Christian et Yannick qui ont participé à cette redécouverte.

PS: en relisant le guide Olizane Cabaud,j'ai trouvé l'tinéraire  décrit : cela renforce que nous avons encore à redécouvrir Belledonne, quand els conditions nivologiques permettent une fréquentation sûre de la montagne.

crédit photos: Christian, Yannick,Benoit,Bernard

20210422 144451

Evénement lié : 2021-04-22 - Galeteau NW par Roche Fendue et Grande Lauzière / 1700m/3.3/
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires