Col Dulong de Rosnay, par le Col de la Croix et la Marmottane... Sauvage, Grandiose, et Poudreux

le 22 mars 2021 , par Catherine CANDELA , 472 vues

Sauvage, Grandiose, et Poudreux, voilà les 3 incontournables critères des courses concoctées par Vincent.

Ce magnifique tour cochait toutes ces cases, et bien d’autres encore. Une fois quittée la procession de la Combe Madame vers le Rocher Blanc, nous voilà seuls au monde pour attaquer le col de la Croix, le manteau quoique chargé semble stable, on s’y engage avec les précautions d’usage, ça souffle fort là-haut.

DSC05551colCroixEst

IMG 20210321 110002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est magnifique surtout, vue dégagée sur l’Est, du Sambuis aux Aiguilles d’Arves, et au fond le col du Glandon. Descente sur les Lacs de la Croix, coup d’œil à la Grande Casse, on repeaute pour attaquer les 500 m qui nous séparent de ce méconnu Col Dulong de Rosnay, on trace sous les austères Aiguilles d’Argentières, plâtrées de givre et de glace, c’est sauvage, grandiose. Mêmes précautions d’usage, trace très pro, merci Vincent ! Venturi d’enfer là-haut, coup d’œil à la fenêtre, mais on ne traine pas pour dépeauter, gourmands surtout de la descente qui nous attend. On n’est pas déçu, cette pente nord nous offre la poudre qu’on est venu chercher, si loin, mais si douce, si légère, c’est trop bon !

IMG 20210321 115145

IMG 8267

IMG 8270

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps semble tourner côté W, on ne traine pas pour remonter sur les crêtes de la Marmottane, coup d’œil à la brèche du même nom, c’est tracé mais vraiment très raide, on optera pour le couloir sans nom au N des mêmes crêtes, on donne 5 minutes au brouillard pour qu’il dégage et ne nous gâche pas cette ultime descente, il obtempère, ça aurait quand même été dommage de rater ça, que c’était beau ce passage aussi !!!

IMG 20210321 145014 b

IMG 8253 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on rejoint la Combe Madame, bien bâchée, neige trafolée et pas top, border cross éreintant dans la forêt, le meilleur est derrière nous, c’est clair !
Bière bien méritée à la Martinette, on ne change pas les bonnes habitudes :)

Trop fort ce Vincent, trop chouette ce groupe hyper fluide !

Vincent, Sophie, Bertrand, Denis, Catherine

Evénement lié : 2021-03-21 - col Dulong de Rosnay, 2100m d+, 400m/h, 3.1
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires