Tour du Frène: les skieurs avaient lâché les freins

le 11 mars 2021 , par Bernard POULIQUEN , 773 vues

Ce tour en Nord Belledonne était un tour rêvé et je l'avais enfin programmé en ce  milieu de semaine , avec cette bonne météo.

4 cols, 5 vallons,2100m,un peu de neige après cette disette de fin février , tout pour faire un joli tour

J'espérais 3 inscrits, mais finalement une proposition à 2000m / 400m/h a trouvé son public, ceux qui en rêvaient, ceux qui n'aiment pas trop  internet.( je me demande comment ils ont pu s'inscrire).

Nous ne sommes pas seuls au départ: 2 jeunes et un couple de séniors, particulièrement en forme. On perd un peu de temps au départ , à éviter que la voiture de Denis ne glisse dans le ravin!!

Départ à 8h30 dans l'ombre et la fraicheur au lieu dit la Lécherette en Basse Maurienne. Les 1100m pour gagner le Pas du Golachon sont rapides, un peu trop peut-être. Mais nous avions des purs sangs avec nous et l'ombre fraiche est un puissant stimulant.

il y avait 2000m à avaler , mais pour mon premier 2000 de la saison, je savais qu'il fallait gérer: d'abord moi-même , ensuite  éviter que les purs sangs ne prennent froid en nous attendant ?. Jacques qui visait  là son premier 2000 ,avait mis les bières au frais dans la voiture.

Le Pas du Golachon est vite  remonté à pied  pour déboucher au soleil: raide descente  sur 20m.

Denis pose dans la pente.

Ce tour  du Frène a cela de bien que chaque remontée est 2 fois moins haute que la précédente:1100m/ 600m/300m/100m

Après 1100m, c'est 580 mètres à remonter.... en plein soleil, soleil qui a la faculté d'alourdir mon sac et mes jambes par je ne sais quel mécanisme.

DSC05346 Dans le vallon du Bacheux, remontée vers le Pas du Frêne.

A gauche , le versant nord du Col de la Lavoire, dont Vincent rêve à voix haute.

A l'approche du col:Catherine a révélé sa grande forme.

Au col, nous repassons à l'ombre dans un superbe petit  couloir poudreux.

La discussion continue entre notre joyeux drille  Patrick et Hervé, le matheysin.

IMG 20210310 141430

Avant-dernière remontée vers la Brèche du Frêne: pendant que certains finissent la pente, Patrick se repose et attend..

On se demande pourquoi ils ont déchaussé pour une pente aussi douce: l'explication dans les objectifs grands angles des smartphone qui écrasent nos pentes.

Le meilleur dans la combe Nord du Frène, qui domine ce fameux vallon du Bens ,en Nord Belledonne , si long d'accès par le bas.

DSC05424GrandCharnier

invite à aller au Grand Charnier et revenir par le col de Bourbière et le vallon du Veyton

Encore une petite remontée de ...100 mètres pour le col de la Pierre.

J'avais prévu un petit repos au col , mais j'ai compris qu'il fallait me reposer  vite, les purs sangs étant pressés, soit-disant pour  rentrer avant le couvre feu.

Plongée dans le vallon de la Pierre, à l'ombre.

Comme quoi , on peut prendre son temps dans ce tour et jouer entre une neige légère et une neige un peu plus transformée.

Le rythme reste soutenu :pas beaucoup de candidats pour être serre-file: certains s'y essaient .

IMG 20210310 120336

Voici la sacrée équipe.

A l'arrivée ,petite bière pour fêter les 2000 de Jacques. Un superbe tour en collective  qui m'a fait grand plaisir et je n'étais pas le seul à être heureux.

Voici le commentaire sur Skitour de Rhododendron, auquel j'ai répondu

"Derrière ,y a les Grenoblois.
Une sacrée équipe , qui malgré l'inertie inévitable du groupe ne nous lâchera pas d'une semelle.
On ne vous a pas revu à la fin , mais tout était joué. On espère que vous êtes bien rentrés"