l'Epaisseur de 12 à 72 ans!!

le 13 avril 2017 , par Joane QUENTIN , Mardi Manchots , 1742 vues

Il fallait qu'ils soient motivés, ces 4 jeunes et ces 15 mardimanchots, ce samedi 18 mars pour monter au refuge des Aiguilles d'Arves sous une petite pluie fine, qui heureusement finira par se transformer en neige au dessus de 2000m... 

Fin d'après midi au refuge, entre jeux de cartes et discussions diverses et variées, alors que le vent fait trembler le refuge !!

Une soupe, un bon chili et un super gateau citron-graines de pavot, puis la nouvelle gardienne, Charlotte, comédienne dans une autre vie (!), nous annonce un créneau d'éclaircies pour le lendemain matin. Ouf!

Après une nuit entrecoupée de quelques ronflements, du bon pain frais et un excellent St Genix faits-refuge(!) nous donnent toute l'énergie nécessaire pour attaquer les 1000m de dénivellé vers l'Aiguille de l'Epaisseur. Le ciel se dégage, les éclaircies sont là! Youpi!

La montée tranquille se fait par petits groupes, sur une petite couche de neige fraiche, tout en admirant la vue du Mt Blanc à la Meije!

montée vers l'Epaisseur

Lou, 12 ans, arrive au sommet d'un pas bien rythmé(!), suivie de Nils, 14 ans, hyper motivé pour sa 2è rando, d'Axelle et Jérémy, 13 ans. Sylvette, ferme la marche. 60 ans d'écart entre la plus jeune et la plus agée!

Comme le dit Jacky "faire l'Aiguille de l'Epaisseur à 12ans, que vous restera-t-il à faire plus tard ?"

A qui Nils répond: "avec le réchauffement climatique, profitons en maintenant, pas sûr qu'il y ait encore de la neige dans quelques années! ..."

La descente se fera dans une neige transformée, un peu lourde parfois, mais nous parvenons à faire 7 traces parallèles sur une belle portion de pente vierge!

Descente

Les jeunes ouvrent le passage entre bandes de neige pour nous permettre de finir ski aux pieds, à la voiture !

Merci à JFrançois, et Sylvette, et bravo à tous pour cette super sortie commune école d'aventure et mardimanchots!

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires