Prentiq

le 23 février 2021 , par Bernard POULIQUEN , 513 vues

J"avais repéré cette course sur un topo et je l'avais en tête depuis quelques années. un vallon Ouest, un des premiers dans les Hautes Alpes en venant du Nord  après la Salette en Isère  , bien caché au pied du Grun Saint Maurice, sommet proche de 3000 qui marque l'entrée du Valgaudemar.

Il n' y avait pas d'infos sur les réseaux sociaux, signe que  l'on pourrait être tranquille. Sur la carte, le vallon paraissait assez resserré , avec une pente qui se redresse en milieu de la  combe, un final sous le col assez soutenu. Quelle allait être la qualité de la neige, avec unP1130136 versant ensoleillé dominé par des pentes soutenues (coulées?) et un ubac bien protégé?

Ce mercredi de février , le temps redevenant beau et le manteau se stabilisant, les conditions semblaient remplis pour aller y faire un tour

Démarrée avec 6 inscrits , il a fallu faire un 2ème groupe piloté par Vincent. L'appellation course exploratoire n'a pas suffi à refroidir les ardeurs; Peut-être faudra-t-il que je trouve d'autres idées encore plus sanglier ?

C'était mercredi, et on faisait l'école buissonnière en partant des Préaux ( pré- haut ou Préau?) vers 1200m. Christophe est à la manoeuvre au coencadrement.. Nous avons mis 2 heures à gagner la combe??? en passant un peu bas, mais c'est le plaisir de ne pas trouver la solution du premier coup. Arrivés dans la combe, la situation est claire: à gauche de grosses coulées, au centre de la neige croûtée, poudre dans l'ubac .A peine , nous montons, un skieur descend seul, tel un ovni : un local certainement. Décidément, il faudra être encore plus créatif pour être seuls.

La neige est stable, les pentes raides semblent purgées, mais restent menaçantes: le ressaut se passe très bien, Assez rapidement , nous sommes sous le col, mais dans l'axe du couloir qui descend du Grun Saint Maurice. Christophe nous sort le col en couteaux dans une poudreuse tassée.

Du col, la vue est nouvelle pour nous: depuis la montagne de Ceüse, le Farraud, Bure, le Ferrand et l'Obiou, Laton Gazonné,....Nous laissons Vincent ouvrir la descente dans la poudreuse de l'ubac, qui sera un vrai plaisir. Plus bas, la progression sera un peu plus sanglier avant de rejoindre la piste et le col de l'Esparcelet.L'ambiance était bonne chez les skieurs de montagne.

 

 

Prentiq signifie Pré des Anciens: c'est un nom qui couvre plusieurs lieux dans le Dauphiné sud.

 

 

Evénement lié : 2021-02-17 - Col de Prentiq 1200m/2.3/ 350m/h course exploratoire
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires