Attention ! Accrochez vos lunettes ;-)

le 18 mars 2021 , par Mounir BOUNAMA , 606 vues

Pic de la Grande Plâtrée ou du Grand Doménon

Une journée prometteuse s’annonce. Grand beau, moyennement froid, un risque
d’avalanche qui descend à 2 suivant l’altitude en Belledonne, on commence à pouvoir parler
de pente raide.
Après avoir tergiversé sur le couloir des skieurs au petit Armet, Mounir propose à Seb la face
ouest du Doménon, qui en lisant de travers comprend couloir NW, puis parle de leur projet
sur la mailing list des 3A+. C’est à ce moment que je (Simon) me greffe à l’aventure.
7h30, Montbonnot, je me retrouve dans le break familial de Mounir, on m’explique que me
voilà embarqué dans une sortie Guenilles et que le couloir NW n’est point l’objectif. Bon, de
toute façon le couloir est réputé pour n’être en conditions qu’à partir d’Avril, et pour ce qui
est de la sortie Guenilles, je tacherai de me dissimuler sous mon Buff lors des selfies au
sommet.
On chausse à Freydière après avoir vaguement tenté de monter plus haut avec la voiture.
Plus que 1670m à remonter, ou 2 gros Chamechaude dirait Seb.
L’enneigement est très faible jusqu’à la sortie de la forêt, la pluie et le redoux de ces derniers
jours sont en cause.

IMG 20210211 1034361
Arrivés au lac du Crozet on commence à avoir un aperçu des super conditions qu’on va avoir.
Les dalles du Galeteau sont remplies !

IMG 20210211 103423Ont commence à croire que le couloir le sera aussi.
On suit une maigre trace qui s’amenuise jusqu’aux lacs du Doménon et on quitte l’itinéraire
du Rocher Blanc, et on se retrouve avec un skieur qui a une petite heure d’avance sur nous
et qui fait la trace. Respect à lui, il aura bien donné de sa personne !

Sur la pente finale on choisira de mettre les crampons pour éviter de faire des conversions
dans du bon 35°, d’autant qu’il y a une arête SO moins raide qui semble être en neige dure
avec des passages rocheux, et que de toute façon la toute fin nous obligera à déchausser.

IMG 20210211 134028

IMG 20210211 140232

Ce dernier passage offre un panorama époustouflant, mais ce n’est que pour nous spoiler de la
vue au sommet !IMG 20210211 140501

IMG 20210211 140540

IMG 20210211 140459

Après s’être regroupés sur le pointu petit sommet, je m’avance sur l’arête neigeuse pour
surplomber le couloir NW. Il est bien rempli ! Et dire que le topo parle de devoir attendre
avril pour le skier ! Avec Seb on est bien tentés, mais Mounir n’est pas emballé par l’allure de
la neige, d’autant qu’on sait qu’on va se gaver dans la face Ouest. On tente de le faire
changer d’avis, Seb le fait même boire du Génépy, mais rien n’y fait.

IMG 20210211 144142
On s’élance alors chacun notre tour dans la pente, Seb part en éclaireur sur une ligne qui me
paraissait également bonne, il n’en fut rien. J’oblique alors en direction de la trace de
Mounir, et lors des premiers virages je fais mine de m’arrêter pour laisser passer le sluff,
mais la vrai raison c’est que j’ai l’impression d’avoir des bouts de bois à la place des jambes.

Zut, j’aurai pas dû aller courir la veille au soir. Bon, entre la neige croutée/gelée sous les skis
de Seb et mon style peu académique lors des premiers virages, on peut dire qu’on a bien fait
de ne pas se jeter dans le couloir.
Les virages s’enchaînent jusqu’aux lacs, et c’est vraiment BON ! On se retourne pour admirer
nos traces sur cette magnifique face qui domine le vallon, puis c’est parti pour une bonne
série d’alternances entre ride, pousse-bâtons, skating, repeautage, marche, ski cailloux
jusqu’à la voiture à laquelle nous arrivons après la modique somme de 7h en montagne !
C’est un week-end qui commence bien (bon Ok c’est jeudi), on se refait ça quand vous