Les Mardimanchots à Bayasse

le 22 février 2017 , par Sylviane BOURDEL , 2096 vues

Séjour de rêve pour 21 mardimanchots du 12 au 16 février 2017, dans un coin peu connu et très peu fréquenté : Bayasse, sur la route du Col de la Cayolle, partant de Barcelonnette, dans un refuge du Parc du Mercantour, refait à neuf, à l'accueil très convivial et gastronomique. 

Refuge de Bayasse

Premier jour 12 février 2017 : Col ou Vallon de Combeau, vallon de Serre Laupette : un choix de 4 randonnées pour se remettre en jambe sous les Petite et Grande Autane, en partant de Clot Davin, près de Pont-du-Fossé, dans le Champsaur. Trois cabanes sur ces parcours : Cabane de Serre Laupette, Cabane de Tante Yvonne et Cabane de Combeau, et quelques petits sommets tout autour, si on ne veut pas aller chatouiller les pentes raides des Autanes.

Grande Autane

Vue sur la Grande Autane et le Col de Combeau

Cabane de Tante Yvonne

Cette petite cabane de berger permet de s'abriter pour le pique-nique et contient deux couchages.

Tête de la Sanguinière

Lundi 13 février 2017 : Final à pied ou à ski, pour l'antécime de la Tête de la Sanguinière à 2758 m par un jour blanc ; les quatre groupes ont fréquenté le Vallon de la Sanguinière à des niveaux différents, mais le retour par la forêt et un petit verrou à passer par un chemin forestier fut le même pour tous. Ce qui permet de ne pas se perdre totalement de vue quand il y a jour blanc.

Descente de Laup

Mardi 14 février : Encore un jour blanc pour la Tête de Laup, le Pas de la Braissette ou le Caïre Brun, selon les groupes ; puis soleil et neige légère parmi les mélèzes pour terminer les différents itinéraires.   Certains ont eu envie ensuite de repeauter afin d'optimiser la journée. Dans tous les cas, retrouvailles au refuge, autour de bonnes bières de pays, pour se désaltérer, déguster les gâteaux et autres douceur apportés par les participants et échanger entre groupes.

Descente de la Pierre Eclatée

Mercredi 15 février : Crête de la Pierre Eclatée pour trois groupes et crête du Cimet, par le col du Petit Talon pour le groupe rapide.  Superbe boucle pour tous malgré le retour par la fastidieuse et longue descente de la route du Col de la Cayolle.  Néanmoins, très belle journée chaude et ensoleillée. Et pour fêter la fin du séjour, le vin chaud nous a été offert par Magali pour un apéritif toujours aussi convivial, suivi d'un repas goûteux comme chaque soir.

Tous les groupes à la Pierre Eclatée

un peu de jour blanc pour terminer la randonnée du 15/02 en boucle par le col des Esbéliousses

Col de l'Escluzier

Vue sur le sommet de la Bonette depuis le Col de l'Escluzier

Jeudi 16 février : pour terminer le séjour les 4 groupes ont pris, dans le Vallon de la Moutière, 4 directions différentes : Sommet du Caïre Brun, col de l'Escluzier sous la Tête ronde (non skiable, neige travaillée par le vent), Cime de la Plate en circuit, et Tête de Glandon, afin de bien approfondir le secteur et d'avoir envie d'y revenir avec plein de bonnes idées de randonnées à faire ou à refaire, en fonction de la neige, de l'orientation, de la visibilité, etc... 

Au retour, ce fut encore un bon moment de convivialité dans le Refuge puis la séparation inévitable, les uns passant par le Col du Lautarêt, et les autres par le col Bayard ; retour à Grenoble vers les 18 h environ, ce qui fait un total de 5 grandes journées très bien remplies. Merci à tous pour la bonne humeur et l'ambiance sympathique. 

N'hésitez pas à nous demander des infos et à fréquenter le refuge de Bayasse avec Magali et sa famille dont l'accueil est "au petit soin". 

Texte de Sylviane Bourdel ; crédit photos : Sylviane Bourdel et Martine Champelovier (photo de tête : sommet de Caïre Brun, avec en toile de fond, quelques-uns des sommets faits dans la semaine)

+ de photos : Martine : 

https://goo.gl/photos/Fq549AXTn3u9esPQA

Sylviane : 

https://goo.gl/photos/JJfqH8bLnS8Vbdhr6

https://goo.gl/photos/yfNy1J72XHGJQTav8

https://goo.gl/photos/8rMD4uEDq2ymKEmR6

https://goo.gl/photos/H6V28gp6uHkYD9L3A

et sur le site des Mardimanchots : Sylvie, Kathy, Bénédicte

 

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires