Seuls sur le Rocher Rond ( de Parier)

le 10 février 2021 , par Bernard POULIQUEN , 343 vues

Mardi 9 février :il pleuvait  ce matin-là en se levant, mais les images radar étaient rassurantes pour  la suite de la journée. Arôme donnait une couverture nuageuse avec couleurs rouges, puis bleues: en décodant malgré l'esprit embrumé,'il ferait plutôt beau

La question qui restait  :Quelle serait la quantité de neige fraîche? 3, 5, 10, 15 cm?

 

De Lavaldens, la petit route nous conduit à la Haute Gorge. Pas de parking, donc pas d'autre voiture ! Avant que nous ayons  pu pousser la voiture de Dominique qui patinait , mon pantalon était baptisé de boue.L'ambiance était donnée, on était bien dans du sauvage et on serait seuls.

Un peu de portage jusqu'à la maison Poncet, ensuite c'est une belle montée tranquille dans un terrain arboré clairsemé. Bruno nous assure une trace  régulière qui ferait monter un cardiaque au ciel. Ces pentes tranquilles nous conduisent à la crête du Parier,dominant à notre gauche un vallon profond qui ne débouche pas.Il y a maintenant 10 à 15 cm de neige fraiche sur un fond assez dur. Belles vues sur la Tête de Barbabon,beau sommet à ski peu fréquenté, l'austère chaine de l'Armet, au loin le massif du Taillefer, où l'on hésite à retrouver le pas de la Mine, tant la perspective est différente. Ca y est , on l'a situé, juste à gauche de la sortie de la combe de l'Emay ( à faire et à refaire en neige de de printemps.Devant nous, la face nord du Coiro, l'épaule de la Grisonnière. A notre droite, l'envers du Petit Thabor, avec les pentes du fameux circuit de la Mer.

Aucune trace sur la pente..La pente raidit et déverse un peu. Bruno déchausse et fait la trace les skis à la main. Mais le sommet se défile et est encore loin.Le fond est ferme et on arrive au sommet vers 2340 m

Assis au sommet, sans vent, nous passons un bon moment.Bruno a repéré sous le sommet  que cela pouvait monter par le vallon de l'Espalier: Pas gagné, mais voilà encore un rêve à réaliser???

Les conditions sont idéales pour la descente: de la poudre  mais pas trop,. Dominique est partie pleine pente.Le fond accroche un peu, Pour rester face à cette pente déversante, nous enchainons face à la pente  3 rampes successives.! 35/35/30degrés.

Nous rejoignons Marie et Laurent , arrêtés en bas de la crète, et qui se sont fait une petite remontée ..Un peitt goûter nous attend au parking avec un gâteau de Marie.

Une course qui nous ramène quelques années en arrière quand il n'y avait pas grand monde, que la trace de montée était unique,etc...Merci Bruno pour l'idée et .....la réalisation.

 

Crédit photo: Marie et Bérénice.

Attention les pentes supérieures sont un peu plus raides que sur les photos

IMG 20210209 114326

Rocher Rond 3 2

Rocher Rond 2 2

 

 IMG 20210209 183744IMG 20210209 114350

Evénement lié : 2021-02-09 - Le Rocher Rond en Matheysine ( Rond de Parier)
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires