Session d’une autre planète

le 11 février 2021 , par Pierre MAZEIN , 415 vues

Il y avait un petit quelque chose de spécial dans l’air ce matin. Avant que le jour ne soit levé, nous pouvions déjà le percevoir, à commencer par la chaleur inhabituelle pour la saison.

Au programme rendez-vous à Meylan, direction Freydière, destination : Col du Loup. Sol la si, programme réglé comme sur du papier à musique. 11 Guenilles motivées et ponctuelles ça fait toujours plaisir.

La météo des jours précédents, des jonquilles déjà écloses depuis quelques jours,

DSC 2052

 et la chaleur au parking ne laissaient présager rien de bon dans la forêt. Nous allions devoir porter. Et nous avons porté, tant, et plus encore. Environ 600m D+/3 km. La punition collective et pas méritée.

 Je ne sais pas si c’est la chaleur, mais j’avais l’impression d’avoir fait 10 millions de fois plus. Bref, nous sommes sortis de la forêt pour chausser dans une ambiance inédite.

20210206 100144

On se serait cru sur Mars. Lumière rouge, neige rouge, vent énorme, soleil bleuté.

IMG 8956

C’est sûr, nous étions arrivés sur Mars par un passage qui reste à déterminer. Les astronomes l’observent depuis des décennies au télescope : il y a bien de la neige sur mars, pas uniquement de la glace.

1204px Mars duststormGuenilles

Et les Guenilles sont en train de réaliser une première en faisant les premières traces sur notre voisine rouge. Le vent se fait hélas de plus en plus gênant au point de violenter le swag (capillaire) de Jesus !

IMG 0719La progression est laborieuse, assez risquée planche sur le dos et les conversions dans les bourrasques donnent des sueurs froides.

Nous décidons de redescendre alors que nous ne sommes qu'un peu en dessous du col.

IMG 8934 IMG 8935 fused

IMG 8940

La neige martienne n’est pas folle : molle, complètement mouillée en surface, pleine de sable (A prévoir pour les prochaines expéditions : abrasion des carres, saturation de colle des peaux …). Pour l’instant, c’est sûr, la meilleure neige du système solaire est sur terre, pourvu que ça dure, prenons en soin. IMG 8942

 IMG 8944

 Il y étaient...

IMG 8952


 IMG 8946

 N’en déplaise au lobby aérospatial, il y a un passage piéton en Belledonne pour aller explorer notre voisine rouge. Pas besoin de fusée ni de scaphandre. Après une pause déjeuner à l'abri du vent dans un silence étonnamment ouaté nous envisageons de changer d'orbite.

Le retour sur terre se passe …

processed

... sur terre, justement.

Pas glamour, mais sans encombre et dans une ambiance automnale pour finir par ce rituel que nous chérissons assidûment. IMG 0728

 

Au final, expérience incroyable dans une ambiance surréaliste et a tous ceux qui doutent je dirai ceci : rageurs, jaloux.

 

Félicitations à Cécile pour son monitorat, et merci pour les bières. Respect à Eugénie pour ne pas avoir, raquette aux pieds et planche sur le dos, décollé.

 

Salutations taquinesrespectueuses à Mike Horn, Jeremy Jones, Régis Roland et notre Nicolas Hulot-du-magazine-de-l’extrême : cette première est pour les Guenilles : Cécile, Eugénie, Soline, Florence, Jéremy, Yannick, Jesus, Willy, Pierre, Pierre et Pierre.

trace4ieme

Evénement lié : 2021-02-06 - Col du loup
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires