NeIGE CaRTons au GrAnd Pic dl LauZiEre !

le 22 janvier 2021 , par Mounir BOUNAMA , 422 vues

Ce matin, une destination de choix : le Grand Pic de Lauzière. On se réveille plus tôt que pour aller au travail, rendez vous 7h à Pré de l'eau Mounir, Renaud, Yannick et moi, les motivés du mercredi. La météo annonce du vent, beaucoup par chez nous, un peu moins en Lauzière. En route, les crêtes de Belledonne nous confirment qu'on a bien fait de partir plus loin, ça souffle fort! 1h de route et quelques bruits suspects de la voiture plus tard, nous voilà au parking avec un peu de monde. On ne peut même plus être tranquille en semaine décidément...

IMG 20210120 103327

 

C'est sous une tempête de ciel bleu que la troupe prend la route du col, 3 skieurs et un snow en raquette, les guenilles en perdition selon certains, heureusement que Mounir est là pour sauver l'honneur. Et qu'est ce que ça fait du bien de ne plus voir de nuages! Au bout d'une dizaine de minutes, petite pause déshabillage et crème solaire, on quitte la route du col pour monter dans la combe des plans sous un soleil écrasant.

IMG 20210120 103332

Il faut chaud, ça botte, mais rapidement ça se voile et le vent commence à se lever, Renaud se gèle les doigts, mais la motivation est là, Yannick nous tire devant. Au point qu'à suivre la trace, on se dirige droit vers le pic du Rognolet sans y faire attention.

IMG 20210120 113430

 

Tant pis, l'itinéraire est sympa, la vue splendide, avec le Cervin si beau au loin! Un crochet à gauche en quittant la trace pour rejoindre le col des Aiguillons, la neige qu'on brasse nous rappelle qu'on devrait se gaver à la descente... Le vent se renforce et au col la motivation commence à s'estomper pour certains, mais on continue à brasser puis rejoindre la trace de 3 skieurs au loin sur le glacier.

 

Sous le sommet, Renaud et Yannick renoncent à monter, Mounir et moi étant encore motivés (j'aime pas les buts). Mais les rafales trop présentes, l'épaule en neige soufflée et surtout l'attente promise pour les 2 autres dans le froid, il nous parait loin le soleil, nous font renoncer également. Tant pis, le portage des crampons, ça donne la caisse il parait. Et puis ça fera une excuse pour revenir. Un coup de boisson au plantes pour nous réchauffer, et c'est parti pour la descente.

IMG 20210120 141952

IMG 20210120 142629

 

IMG 20210120 142634

Une neige bizarre, parfois poudreuse, parfois dense, travaillée par le vent ou qui a pris le soleil la veille, on a connu plus facile et moins physique, mais c'est quand même bon toute cette neige! Certains d'entre nous l'aime tellement qu'ils vont la gouter plusieurs fois... L'ambiance sous les parois, la vue de fou ajoute un charme fou à la descente.
De retour sur la route, Mounir renonce au plat et trace jusqu'au village du Celliers, rejoins par Yannick, tandis que Renaud et moi jouons des bâtons pour aller chercher la voiture. Le ski ça a quand même quelques avantages. On finit par se rejoindre à l'entrée du village, pour rapidement repartir, couvre feu oblige.

IMG 20210120 115700

 

 Seb.BLACH

Evénement lié : 2021-01-20 - Grand Pic de la Lauzière
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires