Neige de cinéma dans le Queyras pour les "Mardimanchots"

le 19 mars 2016 , par Sylviane BOURDEL , 2839 vues

Un séjour superbement réussi grâce à des chutes de neige providentielles, dans le Queyras, pour le séjour des Mardimanchots à Abriès, du 7 au 11 mars 2013. Le risque 3 est annoncé à partir de 2200 m en moyenne, pour tous les jours. Les randonnées sont donc restées raisonnables, mais le soleil et la neige ont bien compensé les BeRA délicats.

Premier jour, le 7 mars : l'objectif de randonnée pour tous les groupes, est de partir depuis le Col du Lautarêt, vers ou au sommet du Pic Blanc du Galibier ; notre circuit voiture passe donc à La Grave par la route de secours. Les croisements sur cette ancienne route forestière, bien sécurisée par de nombreux filets, sont tout à fait corrects. Aucun problème donc pour les 4 chauffeurs.

Photo 1 : Montée du groupe de Raymond au Pic Blanc : pour beaucoup, ce fut la première de l'année, étant donné les difficultés d'accès pour les balades dans les Hautes Alpes. Mais on ne s'en lasse jamais, surtout avec le beau temps  !!

montée au Pic Blanc

Photo 2 : Vue sur les Aiguilles d'Arves et le Pic des Trois Evêchés depuis le sommet du Pic Blanc.

Sommet du Pic Blanc

Deuxième jour : le 8 mars, au départ du Roux d'Abriès, un groupe vers le Col d'Urine, deux groupes vers le Col de Bouchet, un groupe vers le Col de Valpréveyre, avec pour tous, une longueur d'itinéraire qui n'a pas permis d'atteindre les objectifs. Par contre, une très bonne poudre pour la descente !

Photo 3 : Montée en direction du Col d'Urine, pour le Groupe de Pierre et Jean-Claude, par les Roux et le hameau de Valpréveyre avec une belle rencontre de mouflons.

mouflons de Valpreveyre

Photo 4 : Le Col d'Urine en toile de fond, et la Bergerie sous roche en-dessous. Une belle descente dans la poudre, en boucle pour varier les plaisirs.

Col d'Urine

Troisième jour : le 9 mars : La Crête de Gardiole, en traversée, pour un groupe, depuis le Roux d'Abriès et le Cayre de l'Ours, depuis Ristolas, sous le Pic Ségure et Pic de Maloqueste, pour les 3 autres groupes. Encore de la neige de cinéma, surtout en face nord.

Photo 5 : Montée à la Crête de la Gardiole pour le groupe de Pierre et Jean-Claude.

Montée à la Crête de Gardiole

Photo 6 : Vue sur le Bric Bouchet depuis le sommet à 2625 m

Bric Bouchet depuis la crête de Gardiole

Photo 7 : Le sommet du Viso se cache derrière la Tête du Pelvas

Viso derrière la Tête de Pelvas

Quatrième jour : le 10 mars : Le Col de la Lauze pour certains ou la Crête de Gardiole, soit en traversée, soit en aller-retour, pour deux groupes, et pour ceux qui veulent se reposer un peu : Sommet et Collette de Gilly en traversée.

Photo 8 : Descente en face nord, avec vue sur l'Eypiol, le Col d'Urine, la Tête de Pelvas....

Collette de Gilly

Photo 9 : Le groupe de Pierre et Jean-Claude, heureux !

groupe de Pierre

Photo 10 : Une petite fête dans la bonne humeur, pour remercier les gentils organisateurs  et pour annoncer les résultats de concours divers et variés !

Distribution des prix

Cinquième et dernier jour : le 11 mars, Col de Bramousse pour un groupe, Chalets de Bramousse pour les 3 autres groupes.

Photo 11 : Passage au village de Bramousse pour le groupe d'Yves

Village magnifique de Bramousse

Photo 12 : La Dent du Ratier en toile de fond, en montant en direction du Col de Bramousse

En montant vers le Col de Bramousse

Photo 13 : Très belle descente en neige profonde et vierge de toutes traces, sur les Chalets de Bramousse.

Chalets de Bramousse

Photo 14 : La chapelle des Chalets de Bramousse

Chapelle des chalets de Bramousse

Tous les groupes se retrouvent aux Chalets de Bramousse, devant la petite chapelle et avant la dernière descente du séjour. Bonne fin de saison à tous.

Crédit photos : Sylviane Bourdel

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires