Regroupement des encadrants "activité neige" (Les "Mardimanchots"...) à Beaune (Maurienne)

le 15 janvier 2016 , par Sylviane BOURDEL , 1786 vues

Les mercredi 13 et jeudi 14 janvier 2016, le regroupement des encadrants neige s'est déroulé à Beaune, en Maurienne. Une trentaine de Mardimanchots, encadrants, furtur-encadrants et serre-files ont répondu présent à ce séjour de deux jours au gîte "le Shantoné" au Grand Village de Beaune, 1350 m.

Une première journée au programme bien rempli : 

Participants répartis en 4 groupes pour suivre à tour de rôle 4 ateliers:

+ Manip et recherche DVA individuels. (tests à vue, recherche DVA simple puis multiple, sondage

+ Manip et recherche DVA collectif (début de course, Simulation accident : organisation du groupe : alerte secours, recherche 1 ou plusieurs victimes en collectif, pelletage, dégagement blessé, préparation zone hélico…)

retour de recherche fructueuse

+ Bivouac forcé: abris creusé dans une congère, construction d’igloo..etc..…,

construction d'igloo
+ Techniques alpines pour itinéraire plus dur que prévu: exercices de franchissement de corniche ou de congère en descente, avec ou sans ski.

franchissement de talus ou de congère

Le lendemain, jeudi, la neige tombe et le BRA est de niveau 3 : mais pas de découragement ni de pessimisme : l'ensemble des 30 participants et leurs deux organisateurs vont préparer une petite course facile prenant en compte les conditions météorologiques et nivologiques : boucle de 4 heures avec l'objectif d'atteindre les Chalets de Beaune, 600 mètres au-dessus du village, dans la direction du Col de la Vallée Etroite ou du Mont du Chat, randonnées bien connues des mardimanchots. Mais avec le brouillard, la neige, l'expérience était différente et finalement, très instructive...

Itinéraire menant aux chalets de Beaune

Mesure de la pente à l'aide de bâtons :

mesure de la pente avec bâtons

Chalets de Beaune, retour en boucle dans la poudreuse

Chalets de Beaune

Deux journées de formation très fructueuses, avec une fin de première journée, consacrée à la "bobologie" présentation de Françoise Serve,  une fin de séjour consacrée à la lecture de BRA et à quelques considérations sur le "facteur humain" (à prendre en considération avec autant de sérieux que la préparation de courses et l'observation du terrain). Présentation de Jean-François Neyroud. 

Dernière information d'envergure : Martine Champelovier remplace désormais Jean-François dans la tâche de responsable des mardimanchots. Encore une longue vie souhaitée pour ce groupe bien dynamique. Merci aux organisateurs et encadrants participants.

Crédits photos : Sylviane Bourdel

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires