we intégration 3e année

le 8 novembre 2020 , par Catherine COURADE , 106 vues

Les Déterlous ont enfin sorti le bout de leur nez pour effectuer la sortie d'intégration de la saison 2020/2021 ! Direction la cabane de Roybon, les rochers et balcons du Vercors pour cette première rencontre. Sont ainsi accueillis par les anciens (dont Hugues ..??...et autres ??...) et Catherine) : Valentin et Valentine, Louise et Solène, Lola, Erwan et Agathe, Camille, Fanny, Laura, Julie, Mathilde et les 2 Clémence.

Au départ du parking des Cochettes (Villard-de-Lans) (1087m), voilà notre petit groupe partit pour la cabane du Roybon (1441m), lieu de rapatriement où nous passerons également la nuit. Délesté de quelques kilos, le groupe entame une première montée en direction du Col Vert, puis bifurque juste avant le sommet vers les balcons. Malgré le temps plutôt mitigé (hey oooohhh, restez à vu !), nous nous accrochons à l'espoir de sortir des nuages et du brouillard. Les passages boueux laissent rapidement place aux traces de pieds dans cette belle neige, les premières de la saison pour la plupart. On me dit dans l'oreillette que la neige est à grains fins (vulgairement appelée "la neige à bonhomme" voyons !). Le balcon est ainsi longé sur le sentier Péronnard, jusqu'au Pas de l'Oeil (1960m). Nous apercevons 5 chamois qui dévalent la pente derrière nos traces. Et soudain, le monde s'ouvre à nous ! Nous mangeons au-dessus de cette mer de nuage, nous donnant à l'horizon un panorama sur les différents massifs alpins. Restant au soleil, nous revenons par le Pré de l'Achard puis les pistes du Balcon de Villard avant de recouper proche de la Bergerie.
La cabane est inaccessible pour y dormir, nous cherchons un endroit plat-oùilnefaitpastropfroid-pastropdevent pour planter les tentes ! Un peu de thé, et hop, les différents compères vont ramasser le bois. Au bout de maints efforts, le feu s'allume et nous accompagne chaleureusement durant cette belle soirée... (attention, les chaussures fument !)
 
Le deuxième jour nous propose un dilemme de taille : un aller-retour de 2h ou une boucle de 6h ? Première étape, le Col Vert (1766m). Au vu de notre nombre, la sagesse (bon, et aussi le brouillard), nous font rebrousser chemin : direction l'Epaule du Cornafion ! La montée est raide,le rythme élevé. Nous commençons à sentir les jambes. La neige est moins présente à cette altitude mais rend le paysage somptueux. Nous mangeons avec vue sur notre terrain de rando de la veille. La redescente par le GR est tout en forêt et très roulant, les muscles se détendent, les langues prennent le relais ! Un dernier passage par la cabane pour recharger les sacs et une descente dans la bonne humeur vers le parking clôturent ce week-end !
Chocolat chaud ?
 
Evénement lié : 2020-10-17 - We intégration Déterlous