Les cascades de Crolles 11-10-2020

le 13 octobre 2020 , par Guillaume NEZOT , 279 vues

En ce dimanche automnal du mois d’octobre, direction le massif de la chartreuse pour une sortie grande verticale. Au programme canyon de Crolles et de Craponoz.

8h pétante, Philippe, Corentin, Fabien, Florian encadrés par Jean-Louis, Aurélien et Guillaume se retrouvent à Crolles. Pour dompter le froid matinal, Guillaume nous offre croissants / pains au chocolat accompagnés d’un café autour du briefing de la journée. Direction le canyon de Crolles.

A première vue, le canyon est semble-t-il peu fréquenté. Nous nous enfonçons dans la forêt afin de rattraper le cours d’eau. Le soleil pointe légèrement le bout de son nez à travers les chemins boueux (le mud canyon de Crolles d’après certains…). Rapidement la première petite cascade de mise en route s’offre à nous. 

DSCN1864DSCN1877

S’ensuit une légère marche pour rejoindre la première grande verticale. Nous arrivons alors sur un magnifique point de vue sur la vallée, sous les yeux avisés de notre guide. 55 m en-dessous de nous, Guillaume va équiper le relais et c’est parti pour 110 mettre de rappel !

DSCN1886DSCN1887 

DSCN1908

DSCN1918DSCN1919

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième marche à travers la forêt pour rejoindre la dernière grande verticale s’est avérée assez complexe, jonglant entre les arbres morts et la boue. Le temps s’est couvert et à travers de très légers rayons de soleil on ressent nettement le vent. Cette seconde cascade de 110 m est constituée d’un premier rappel de 18 m avant le « saut » final de 92 m. Jean-Louis part installer le relais. Guillaume alias le Warrior le rejoint rapidement. Il trouve alors un glaçon (Jean-Louis) sous la douche (relais TRES arrosé et dans le vent…). Jean-Louis, frigorifié, descend en premier tandis que Guillaume va gentiment nous faire passer un part un (ça a dû être très long !!!).

 

DSCN1930DSCN1932DSCN1939DSCN1943

 

 

 

 

 

DSCN1959DSCN1960DSCN1980DSCN1986DSCN1988DSCN1992DSCN1993

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Warrior retourne sur terre en toboggan !! 

Rangement des cordes (120 m mouillé c’est louuuurrd) puis retour à la voiture. Avec l’heure tardive et les calories brulées dans le froid nous avons alors préféré casser la croute avec une bonne bière pour se réchauffer ; Craponoz ça sera pour une prochaine fois !

 

Merci à tous pour la bonne humeur et un grand merci aux encadrants pour cette sortie bien sympathique. Merci Guillaume pour toute l’organisation et d’avoir été prévoyant avec les k-way !

Antoine

Evénement lié : 2020-10-11 - Crolles + Craponoz - Grandes Verticales