Un nouveau logiciel pour la bibliothèque. L’OPAC en 5 questions… pour y voir plus clair !

le 28 septembre 2020 , par Marie LENOIR , 398 vues

Au printemps dernier la bibliothèque s’est réinformatisée et utilise désormais le logiciel PMB*. Le nouveau catalogue en ligne (ou OPAC**) est accessible depuis la rubrique bibliothèque du site ou directement à l’adresse suivante : http://biblio.cafgo.org/ L’accès à votre compte lecteur est maintenant opérationnel, avec la possibilité de consulter vos prêts en cours, mais aussi d’utiliser de nouvelles fonctionnalités telles que les réservations, les avis de lecture ou les suggestions d’achat !

Comment accéder à son compte lecteur ?

Il suffit de vous connecter sur l’interface du catalogue avec vos identifiants CAFGO (il est nécessaire de suivre la procédure mot de passe oublié lors de la première connexion). Une fois connecté vous pouvez consulter vos informations personnelles (non modifiables), vos prêts, réservations, alertes et suggestions. La connexion à votre compte est également requise pour utiliser certains services : réservation d’un document, consultation et publication des avis de lecture, suggestions d’achat.

Connection compte lecteur

Comment savoir si un document qui vous intéresse est disponible ?

Après avoir lancé votre recherche et affiché la notice du document, vous trouverez en bas de la notice, dans les données se rapportant à l’exemplaire, une information concernant la disponibilité du document (document disponible ou date de retour prévue si le document est emprunté).

Réservation document

Comment réserver un document ?

Il est possible de réserver un document à condition que celui-ci soit déjà emprunté par un autre lecteur, et dans la limite de 2 réservations à la fois. Si vous êtes connecté vous avez juste à cliquer sur le lien « réserver ce document » qui apparait sur la notice. Le nombre de réservations en cours est indiqué et votre rang confirmé lors de la réservation. Vous recevrez un mail vous informant lorsque le document sera disponible. Attention : vous disposez d’une semaine pour venir récupérer le document à la bibliothèque, au-delà il sera remis à la disposition des autres lecteurs.

Comment consulter ou publier un avis de lecture ?

Lorsque vous êtes connecté, le nombre d’avis publiés apparait sur chaque notice et en cliquant sur le lien vous pouvez consulter ces avis et ajouter le vôtre (les avis sont publiés de manière nominative). Le formulaire qui s’ouvre alors vous invite à attribuer une note au document et à rédiger un message.

Avis lecture

Comment suggérer l’achat d’un document ?

Dans votre compte lecteur, la rubrique « mes suggestions »  permet de créer une suggestion d’acquisition en remplissant un formulaire (certains champs sont obligatoires) et d’afficher vos anciennes suggestions, notamment si vous souhaitez connaître leur état de traitement. Un mail vous est par ailleurs adressé pour vous tenir informés de la décision prise par les bibliothécaires.

Suggestion achat

Afin de nous aider à améliorer l’interface de recherche et les services proposés n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et interrogations via la nouvelle adresse de contact de la bibliothèque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bonne découverte !

L’équipe bibliothèque

 

* Pour en savoir plus sur ce projet se référer à la première partie de l'article : Un nouveau logiciel pour la bibliothèque

** En anglais : Online Public Access Catalog