Week-end au dôme des glaciers (groupe découverte)

le 30 août 2020 , par Arnaud PASQUER , 223 vues

Très chouette week-end de formation "glacier" avec le groupe découverte réduit à 2 membres seulement (annulation, pas de disponibilités). Une destination un peu à l'écart des habitudes (Savoie) mais remarquable : qu'elle est belle cette vallée des glaciers !
L'objectif était de joindre l'utile à l'agréable, avec un après-midi studieux aux abords du refuge dans une pente de neige pour revoir et apprendre les techniques de mouflage, et la mise en application le lendemain sur une course au dôme des glaciers par l'arête des Lanchettes.
Les conditions sont encore très bonnes sur cette course donc nous choisissons l'option par le couloir de neige pour rejoindre l'arête, plutôt que le long détour par le bas pour rejoindre des vires en rocher.
Néanmoins, la pente est raide, alors après les exercices (différents types de situation), notamment mariner simple et double (surtout le simple, plus simple et suffisant la plupart du temps) , je suis allé tailler des marches jusqu'à la rimaye pour faciliter la montée de tout le monde le lendemain à corde (bien) tendue.
Repas excellent au refuge (à découvrir, cela vaut le coup de monter juste pour une omelette !) et nuit réparatrice dans des lits king size !
Après la pente de neige bien gérée, l'arête assez longue est assez tranquille et la fin superbe en neige jusqu'au dôme. Ensuite c'est une longue descente sur un glacier bien crevassé (d'où l'apprentissage et l'attention de la veille, on ne fait pas semblant :-)). L'accent a été mis (en dehors de l'aspect glacier) lors de cette sortie sur la gestion d'un sac à dos (poids, pas de superflu) et la gestion du timing (surtout dans ce contexte glacier et timing à respecter pour ne pas descendre trop tard) : nous avons mis 5h comme prévu, pile poil le temps du topo, permettant une descente sans stress.
Un coin magnifique, une superbe course : deux participants et un encadrant ravis ! Super week-end.

Evénement lié : 2020-07-18 - Alpi estival : groupe découverte