alpi estival : découverte de la course glaciaire à La Grave

le 1 juillet 2020 , par Jean-Louis VIDEAU , 250 vues

Le samedi surprise en arrivant 6h30 à La Grave, il y avait plus de 100 jeunes de différents ski club qui montaient s'entrainer au slalom sur le glacier. Les écoles étant prioritaires nous sommes arrivés à 3200m avec 1h30 de retard sur le planning. Nous avons déposé nos affaires de bivouac à la cabane.

Le temps était couvert avec du vent et de petites averses avec parfois du grésil. La fin de la matinée a permis de rejoindre le Dôme de la Lauze tout en pratiquant l'encordement et la progression sur glacier. Après un casse croûte rapide nous sommes revenus sur nos pas pour des exercices d'arrêt de chute en crevasse et de mouflage à proximité de la gare du téléphérique, afin de pouvoir se mettre à l'abri rapidement si les orages annoncés arrivaient.

En fin d'après midi nous avons installé le bivouac dans la cabane, nuit tranquille, lever à 5h et départ à 6h, pas mal pour un groupe de débutants.
Le ciel s'étant dégagé en cours de nuit, le regel était suffisant.

La montée au col de la Girose a été l'occasion de faire quelques exercices : changement de longueur d'encordement en passant du glacier à la pente et pose de points pour le passage de la rimaye. Arrivés au col vers 8h une partie du groupe a décidé de faire le début de l'arête du Rateau pour pouvoir grimper un peu sur du rocher. Là tout le monde a pu prendre conscience de l'inexpérience du groupe qui a mis plus d'une heure pour poser les points de protection et passer le premier passage rocheux, puis une demi heure pour le redescendre. La descente du col a été l'occasion d'un exercice de progression avec points de protection et main courante dans une pente raide au-dessus d'une barre de séracs. La neige s'étant déjà bien transformée le retour sur le glacier a été bien laborieux.

Nous étions de retour à la cabane à midi, les nuages commençaient à arriver.

Evénement lié : 2020-06-27 - alpi estival groupe découverte : sortie sur glacier à la grave col de la girose