Un seul doigt, Un seul sur les manettes dans la descente de la Manettaz

le 21 juin 2020 , par Bernard POULIQUEN , 904 vues

Le programme était une descente facile du col du Mont par le sentier des Buis, au-dessus de Montmélian. Belle descente de niveau T2 ouverte à tout VTTiste sachant piloter un minimum.

Ce matin-là, le groupe ayant le niveau requis, je propose un objectif un peu plus relevé: la descente de la Manettaz, le haut avec quelques épingles T4 et même une T5 , le reste étant très ludique avec de belles épingles T3. Une incertitude sur l'état d'humidité du chemin.

Au départ d'Arbin, la montée du col de la Marocaz, sur une route tranquille peuplée de cyclo fut vite avalée.Ensuite, une piste plein sud avant de trouver ce sentier hors IGN jaune bleu où Yannick et Quentin sont aux avant-poste . Petite erreur d'itinéraire,  courante parce que cela va très vite à VTT,vite corrigée et nous voila au col du Mont.

Au point de départ de la descente, petit repérage pour vérifier si le sentier est suffisamment sec. Résultat mitigé,c'est un peu gras, malgré un versant Sud , mais un chemin bien caché par la forêt.

Le temps de monter au belvédère de la Roche du Guet, 130 m de dénivelé  de roulage, poussage et portage sur un sentier , parsemé de petits lappiaz calcaires,encore un peu humide.

Philippe arrive au sommet sans casque et se demande bien pourquoi.... Il trouvera la solution au retour,: lors du portage , son casque s'est accroché à un arbuste sans qu'il s'en rende compte.Il est vrai que le portage, expérience assez physique a tendance à concentrer notre attention sur autre chose que le casque.

Superbe vue sur les Bauges.

La descente commence par un sentier étroit à flanc , légèrement glissant , demandant un peu d'attention.Se poursuit par un single extrèmement serré où seul les pratiquants du nose 360° sauraient passer , quelques épingles T4 que nous passons à pied, et un pas T5 , mélange de marches en calcaires avec une épingle. Encore un passage déversant que nous passons à pied et voila un joli sentier , pas pierreux, avec de jolis épingles T3, qui se passent bien. Au bout de ce sentier enfoui dans la forêt, nous débouchons sur une belle vue dominant les vignes au(dessus d'Arbin, produisant un des meilleurs vins de Savoie,le Chignin Bergeron.

Quelques franchissements de barrières, où les VAE ne seraient les bienvenus que pour les VVTistes culturistes. Nous finissons la sortie en aller découvrir le circuit pour BMX où s'exercent des enfants avec moniteurs. Philippe ayant retrouvé son esprit d'enfant , nous sommes autorisés par le moniteur pour faire un tour de circuit  , sur les bosses.

 

Le pourquoi d 'Un doigt sur les manettes, un seul: conseil de base en VTT:

Ne tenir les manettes de freins que par un seul doigt permet de garder tous les autres doigts pour tenir fermement le guidon et doser le freinage en frein avant  (2/3 de la pression ) et frein arrière ( 1/3). C'est une des clés du VTT pour assurer la stabilité AV/AR et aussi latérale. Pour ceux qui ne connaissent pas, venez à nos sorties et on vous expliquera.Souvent, je trouve que le VTT rappelle les sensations du ski au niveau des appuis, mais là il apporte de nouvelles sensations entre bras, doigt et reaction du vélo sur le sol.

 

Bernard

 

avec Philippe, Quentin,Thomas  et Yannick

 

 

 

Evénement lié : 2020-06-20 - Arbin-Col de Marocaz- Roche du Guet- descente par la Manettaz