Un nouveau logiciel pour la bibliothèque

le 2 juin 2020 , par Marie LENOIR , 221 vues

Le confinement aura permis de mener à bien ce projet, à l’étude depuis déjà plusieurs années, grâce au travail remarquable réalisé par les informaticiens du club en concertation avec les bibliothécaires.

Le remplacement de l’ancien logiciel, BCDI, qui n’est aujourd’hui plus maintenu, était en effet devenu indispensable. C’est le logiciel libre PMB, soutenu par une forte communauté d’utilisateurs et adopté par d’autres clubs CAF, qui a été choisi pour lui succéder. La base de données a été transférée d’un système à l’autre non sans difficultés et le logiciel paramétré afin de répondre au mieux aux besoins exprimés dans le cahier des charges.

Parmi les avantages notables de ce nouveau logiciel : une mise en relation avec la base des adhérents du club, la possibilité  d’accéder à la base à distance et de connaître la disponibilité des documents, ou encore l’affichage de la couverture des livres !revuealpe80 88

Le nouveau catalogue en ligne est disponible sur le site de la bibliothèque ou directement sur http://biblio.cafgo.org.

Vous pouvez d’ores et déjà explorer l’ensemble du fonds à travers les nombreuses possibilités de recherche et de navigation proposées. Une aide contextuelle vous guidera dans l’utilisation des formulaires de recherche simple et multicritères. Une entrée directe dans le fonds est également possible via les différentes localisations (bibliothèque principale, musée, réserve) et sections (fonds général, fonds jeunesse). margnimLa « marguerite » reproduit quant à elle les grandes rubriques du plan de classement. Enfin la navigation dans les périodiques permet de visualiser les différents titres (abonnements en cours ou archivés) ainsi que les bulletins et articles associés. Sans oublier l’étagère virtuelle des nouveautés qui rassemble les dernières acquisitions de la bibliothèque !

L’accès à votre compte lecteur depuis le catalogue en ligne sera opérationnel en septembre prochain, avec la possibilité de consulter vos prêts en cours, mais aussi d’utiliser de nouvelles fonctionnalités telles que les réservations, les avis de lecture ou les suggestions d’achats !

Afin de nous aider à améliorer l’interface de recherche et les services proposés n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et interrogations via la nouvelle adresse de contact de la bibliothèque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bonne découverte !

 

Recherche OPAC

Navigation OPAC