Du Grand Colon au Col de Vouteret

le 26 février 2020 , par Fabien JOURNET , 1258 vues

De la part de Jésus:

Alors, à la base, on m'avait dit qu'on allait faire une course ambitieuse... Une course que seul l'élite de l'élite peut faire... Le grand colon.

Quelle ne fut pas ma surprise quand nous arrivâmes au pont de la betta.
- Rendez-moi mon grand colon ! m'exclamai-je.
- Ta gueule Jésus ! répondit Fabien.
Heureusement, nous avons une team de haute voltige avec Florian, Jérémy, Renaud et Thierry. Et un couloir en vue !

Je remarque que je suis le seul gugus en raquette tout le monde est en ski (bon ok y en a qui ont des skis bizzards qui peuvent s'assembler en Snowboard)...
De mon temps c'était pas ça les Guenilles ! De mon temps, ma bonne dame, on était tous en raquettes et on se moquait des skieurs ! On se sent plus chez-nous ! C'est le grand remplacement !
En plus tout Grenoble est venu faire du SKI (notez l'emphase sur le ski) ici.

Bref... on se met en route, avec tout Grenoble. La montée est en conditions tip top (pas un pet de neige et du verglas).

Je profite d'un embouteillage pour chausser tandis que mes camarades continuent sans chausser. C'est bien la peine d'acheter des skis si c'est pour pas les chausser ! me dis-je.
Le trafic est un peu lent mais ça nous permet d'admirer les effets du changement climati... le paysage.

20200215 084053 220200215 084904 2Un refus de priorité à droite plus tard et nous sortons de la forêt pour arriver à un rond point. Le trafique se fluidifie enfin !
Nous nous dirigeons vers le col de l'Aigleton avec seulement la moitié de Grenoble.

A ce moment, je me rends compte que tout le monde est en train de me doubler. Ha si seulement j'avais un split moi aussi ! Me dis-je. Je les doublerais tous ! continuai-je.
Et là une idée de génie !
- Et Fabien, j'aimerais bien essayer le split, on échange ?
- Ok Jésus
Je chausse, ahahahah je vais enfin tous les doubler ! Me dit-je. Mais avant que j'ai le temps de donner mon sac avec la board a Fabien, il se tire, avec mes raquettes et son sac tout léger !

P2150872 2
J'essaie de le je rattrapper, mais je me rends compte que le splitboard, sur neige gelée et avec une board dans le dos, c'est pas si facile.
Quinze conversions ratées et trois réussies plus tard, je rattrape Fabien et lui rends son bidule.
Le splitboard sur neige gelée c'est vraiment trop dur !

Nous arrivons au col de l'Aigleton et entamons la première descente et franchement, bonne neige.

20200215 1305131 2

2m plus bas, nous repassons en mode monté pour nous diriger vers le fameux couloir promis par Fabien.
Arrivé devant, les "pfff la flème", "c'est raide quand même" et autres "on est un peu serré niveau de l'horaire [la flème NDLR]" fusent.
Nous nous rabattons donc sur le Col du vouteret, qui est encore vierge.
P2150875 2
Arrivé en haut, on demande à Renaud et Flo, qui étaient déjà arrivés depuis 1h, où est le café. Ils nous répondent qu'ils ne l'ont pas préparé.
Ça c'est bien les skieurs, ils nous mettent 1h d'avance, mais ils en profitent pas pour préparer le café en haut !

image2 2
On se prépare à chausser, Fabien donne ses consignes de sécurité :
- Jérem, tu restes bien derrière nous pour nous filmer avec to gopro
- C'est vraiment important niveau sécu ? Réponds Jérem
- Discute pas ! Réponds Fabien

20200215 125518

Et là, c'est le drame ! Ya plus de piles dans la gopro ! C'est presque aussi grave que de pas avoir de piles dans son DVA !
Bref nous entamons la descente. Bonne neige pour une mi févril. On se fait un petit couloir en neige un peu dur.

P2150885 r

P2150892 r

P2150907 r

Et nous nous sustentons. Deux cent blagues douteuse plus tard, nous remontons jusqu'au col de l'Aigleton. Puis entamons une petite descente sur une neige quand même assez dur.

20200215 1425241 2

P2150925P2150930 r

20 backflip de Flo plus tard, nous arrivons au border.

Le haut du border est en conditions, mais le bas est juste impraticable, voir assez dangereux, la faute au verglas.

Nous arrivons aux voitures et nous dirigeons dans un bar pas loin pour siroter une bière pour célébrer cette bien belle sortie printanière.