3 courses au-dessus du Rivier: carton plein pour les skieurs du cycle initiation

le 11 février 2020 , par Bernard POULIQUEN , 498 vues

 

 

Dimanche 9 février:

ils étaient près de 25  au départ pour la 3ème journée à partir du Rivier: 13 stagiaires  avec 6 encadrants ou coencadrants et 6 skieurs du cafgo

 

https://www.relive.cc/view/vRO7d3eDeK6

On leur avait promis de mettre les couteaux: ils ont expérimenté la montée à pied dans la forêt.

Beau temps et des conditions de neige que nous redoutions un peu ( allait-on avoir beaucoup de zones en neige tolée, de neige croutée?)

2 groupes pour la Brèche de la Roche Fendue , 2 plus à droite vers la Pointe du Sciallet .

Nous leur avions dit que pour la plupart, ils n'étaient plus déja complètement débutants dès la fin de la 2ème journée. La preuve?  la sortie avait été ouverte à des pratiquants confirmés et il y avait au moins 1000m de dénivelé.

Pour la course que je conduisais avec Yannick, nous avons mis  un peu de moins de 4 heures pour atteindre la Brèche de la Roche Fendue.J'attends d'autres infos pour compléter cet article.Albert , après ses 1900 m de denivelé , montait plus tranquillement. Coline souhaitait voir les photos de la précedente sortie, Yannick discutait de ses vieux copains du Gucem , Owen , notre marin, rêvait peut être à Belle Ile et comment concilier Bretagne et ski de rando.Brigitte suivait le peloton à 350 m/h.

Nous avons un peu travaillé pour peaufiner  :une observation d'une plaque sous une crête, un peu de travail sur les appuis en neige dure, sur les conversions, sur la prudence à skis au-dessus de barres rocheuses.

Pour quitter ces pentes rayées par les skieurs de la région, nous sommes descendus dans un versant à l'ombre et trouver de la poudre , pas trop skiée encore. grand plaisir partagé dans cette poudreuse, où leur encadrant s'est lui-même croisé les pinceaux..

P1120459

 Arrêt schuss face au photographe pour Coline.

 

P1120461Descente dans la poudre dans un versant ombragé: pour un marin, la poudre est plus stable que la houle.

Plus bas, exercice DVa, où chacun a trouvé les 2 arva à la sonde en moins de 10 mn.

P1120464

 Descente à pied: il est important d'apprendre tôt la citation :"dans ski de rando , il y a aussi le mot rando

 

 

Au retour, il a fallu trouver un bar pour 25 personnes. PAs simple, cela a fini sur la place du chateau à Vizille, où ils sont encore studieux, non pas pour apprendre pour noter leurs encadrants. La note etait plutot bonne: 9,4 sur 10

 

Au retour, il a fallu trouver un bar pour 25 personnes. Pas simple, cela a fini sur la place du chateau à Vizille, où ils sont encore studieux, non pas pour apprendre pour noter leurs encadrants. La note etait plutot bonne: 9,4 sur 10

P1120467

 sous le regard... sérieux  du vice président, les stagiaires remplissent l'évaluation

 

Désolé , ce petit reportage est parcellaire car le journaliste n'était présent qu'à une des 4 courses. J'attends les commentaires dans l'article.

si voulez le revivre avec Yannick

https://www.relive.cc/view/vRO7d3eDeK6

merci à tous pour votre participation:

bernard

Edit du Vice-Président : Promis je ne mord pas ! Et c'est ma tête après une belle journée de ski avec des gens sympa alors imaginez les mauvaises journées ...

Evénement lié : 2020-02-09 - J3 Cycle initiation ski rando-8 places ouvertes aux pratiquants réguliers cafgo