Poudreuse et Mélèzes 5ème édition , les mélèzes et l'orientation plein nord ont bien gardé la poudreuse

le 3 février 2020 , par Bernard POULIQUEN , 329 vues

C'était la 5ème édition de notre week end Poudreuses et Mélèzes du 24 au 26 janvier 2020.

Cette année, nous étions 15 skieurs dont 2 encadrants motivés pour faire  2 groupes partis skier dans des pentes non rayées comme autour de Grenoble cette année et ....... chasser la poudre vierge.

 

La chasse a commencé le vendredi dans le brouillard du vallon du Fontenil, sur la route du Queyras.

Le groupe Les Déniveleurs ( slogan: 1500 mètres de dénivelé sinon rien!!!) est parti à vive allure: 500m/heure vers le fond  du vallon .Ils ont ensuite réduit semble -t-il le rythme.

Les Tranquilles ( slogan: la poudre sinon rien!!!) , eux sont partis à un bon 350m/h dans les versants Nord sous l'Etendard. Après avoir pris le temps de regarder les chamois, ils ont remonté dans la brume le vallon pour trouver les champs de poudreuse où poser leurs spatules.Après une première descente,  remis les pots pour viser la combe NO sous les Crêtes de Roche Bernard  qu'ils avaient ratée à la montée. Encore une bonne descente , alors que les Deniveleurs remontaient  au-dessus  pour remplir le contrat dénivelé . 2 Déniveleurs  manquaient à l'appel, un peu las du rythme endiablé?

Tous se sont retrouvés dans un bar à Monétier pour prendre une bière ou autre, servi par un serveur dont la lenteur de réaction  aurait même effrayé un escargot.

Les Deniveleurs et les Tranquilles ont ensuite rejoint leur base d'Abriès, accueilli par le patron sympathique du gite du Villard réservés pour nous seuls.

  Le lendemain samedi, permutation d'encadrants et  beau temps. Les Déniveleurs sont partis sur Valpreveyre trouver la poudre dans un versant  à 35-38° ,bien abritée par les mélèzes, tout en respectant les zones à tétras Lyre et avec risque 2 au BERA . Un vrai plaisir , avant de faire une remontée au col de Valmaure et trouver encore un gisement de poudre sous les mélèzes.Pas grand monde dans ce  vallon peu ensoleillé.

Eypiol Yannick

 P1120410

 

 L'Eypiol, Yannick et Benoit dans la conservatoire à poudreuse.......

 

 

.L'autre groupe était sur le versant nord du Querlaye, et est revenu content de sa sortie avec un final forêt un plus physique.

Lundi :temps couvert.Changement de terrain et destination l'Echalp : un groupe vers Praroussin , un autre vers le col de Nalbert.Les tranquilles après avoir abordé la combe par un petit franchissement de barre à pied ont fini au col frontière Lacroix dans le jour blanc.Ils ont trouvé un peu de poudre.Les Déniveleurs ont enchainé 2 montées pour finir le gavage de poudre, un peu lourde sur l'estomac quand même ( je voulais dire sur les jambes).

P1120424

au col Lacroix,à la frontière avec le Piémont, sourires dans  l'abri du douanier,  utile pour enlever les peaux avant gggrr......d'affronter le jour blanc

 

 

Bon week end sympathique et à l'année prochaine pour la 6ème édition....

 merci aux 15 participants

bernard

Evénement lié : 2020-01-24 - Week end allongé Poudreuse et Mélèzes D+=1200m- 2.2 - 350m/h