Course : Chartreuse ~ Grotte du Guiers Vif par Pas Ruat & Pas de La Mort, T4, 820m, 12km

Retour
Détails de la course
Numéro de course
9852
Massif
Chartreuse (Massif), Chartreuse Centre
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Montagne
itinéraire
St Pierre d'Entremont, parking du cirque de Saint Même, circuit des cascades, en commençant rive gauche par la cascade inférieure en aller-retour, puis Grande Cascade où une passerelle permet de passer rive droite. Suivre alors au-dessus en rive droite le sentier en direction du Pas de la Mort; dans un virage à gauche, à la cote 1065m, un itinéraire partiellement câblé mène, par le Pas Ruat et son passage dans le "trou de serrure", à la grotte monumentale qui constituait autrefois la source du Guiers Vif (passerelle perchée en rive gauche du débouché de la grotte). Un circuit est possible dans la grotte, d'une durée de 15 minutes environ: se munir d'une bonne lampe ! Revenir au débouché de la vire de sortie du "trou de serrure" où l'on repart vers le Nord, en ascension sur une vire chaînée au départ puis partiellement câblée: on retrouve à la cote 1170m le sentier du Pas de La Mort (échelle, barreaux, câbles, chaînes), pour déboucher dans les prairies de l'Alpette. Piquenique souvent agréable à proximité du habert (mais voir itinéraire 10687 pour écourter la balade en descendant par Tracarta). Retour à Saint-Même par le sentier de la Roche Blanche, Pratcel et Rigne Bâton. On évitera la raide descente des Eclapes, souvent glissante et ayant disparu des cartes récentes, pour privilégier celle dominant Saint-Même d'en-Haut, un peu plus à l'Ouest, plus proche des Varvats. Indice d'effort: 110. Temps indicatif: 6h30. Aperçu en 3 dimensions: https://youtu.be/AQRRnlYGZpE
Commentaire
Pour les Pas Ruat et de la Mort: casque recommandé, on n'est pas à l'abri de chutes de pierres. Harnais et encordement également recommandé pour les personnes peu aguerries, car l'exposition est grande et les traversées impressionnantes. Pour la grotte: se munir d'une bonne lampe - mieux, de deux, car en cas de panne on peut se trouver à une bonne centaine de mètres de l'entrée: obscurité totale garantie ! Et il n'y a pas de réseau téléphonique, sous terre... mais la boussole fonctionne ! Le plus simple est d'emprunter la galerie de gauche en contournant par la droite le "petit lac" de l'entrée, puis tout droit en négligeant un tunnel à droite, jusqu'à buter sur une chatière aménagée avec un trappon (sans doute pour éviter de laisser des débutants s'engager plus avant). Revenir alors en arrière quelques mètres, emprunter le tunnel évident à gauche (il comporte une descente sur quelques mètres suivie d'une remontée immédiate) pour parvenir dans une salle "carrefour": la sortie est alors à droite (marques de peinture, manifestes, sur un seuil à franchir pour accéder à une petite salle ennoyée qu'on contourne par la gauche). Depuis la "salle carrefour", l'exploration peut être poursuivie vers le sud, mais bien prendre alors ses repères... Le parcours du circuit des cascades comporte, en haute saison estivale, un sens obligatoire ! Comme ça n'est pas ce moment que nous choisirons pour nous balader par là, pas de souci: commencer par la rive gauche pour rendre visite à la cascade du bas en aller-retour. Attention au-dessus de la Grande cascade, on peut passer à gué sur un lit de mousses mais c'est extrêmement glissant, c'est un endroit où ont eu lieu plusieurs accidents très graves ayant affecté des photographes audacieux mais imprudents. Version "courte" de ce circuit, adaptée aux enfants accompagnés et aux personnes peu entraînées: idem jusqu'au croisement, à la cote 1170, avec le sentier menant (vers le haut) au Pas de la Mort, où l'on ne se rendra pas: emprunter ce sentier vers le bas pour revenir au parking. Cet itinéraire ne comporte dès lors plus que 300m de dénivelée environ.
Altitudes
Auteur
Francis BORRELL
Bulletin avalanches

Autres courses partant du même départ
Course Pratique d+ km cotation
Habert de la Dame (l'Alpettaz) via le pas de la Mort Rando Montagne 900 15 T3
Grand Manti Rando Montagne 1000 11
Habert de La Dame Rando Montagne 800
Traversée : Fond du Cirque, St Pierre d'Entremont Rando Montagne 200
Pas du Ruat, de La Mort, de L'Echelle Rando Montagne 1100 14 T3
Croix de l'Alpe Rando Montagne 1000 12
Cirque de Saint Même Rando Montagne 250 7
Chartreuse ~ Lance de Malissard, inscription romaine par la vire T5,1300m,14 km Rando Alpine 1300 14 T5
Chartreuse ~ Grand Manti (1814m) & tunnel du Trèfle, T3, 1000m, 10 km Rando Montagne 1000 10 T3
Chartreuse ~ Lances de Malissard, traversée N/S, T5, 1500m, 22 km Rando Alpine 1500 22 F
Chartreuse ~ Grotte du Guiers Vif par Pas Ruat & Pas de La Mort, T4, 730m, 12km Rando Montagne 730 10 T4
Sommet du Pinet_Croix de l'Alpe Rando Montagne 1400 20

Autres courses passant par un sommet commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un sommet commun

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course
Date Activité Type Titre Organisateur gpx
2021-11-13 Rando alpine Sortie Chartreuse ~ Grotte du Guiers Vif par Pas Ruat & Pas de La Mort, T4, 820m, 12km Francis BORRELL