Course : Chalet de la Platière

Massif
Belledonne (Massif), Belledonne Maurienne
Lieu de dépose
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Montagne
itinéraire
Itinéraire dans le sens horaire : Au départ du parking de la gare, passer par le sous terrain sous les voies puis traverser l'Arc et tourner à gauche pour traverser le quartier du Perry et passer devant une croix en bois remarquable, 377m. Continuer en montant par les Vernets, Les Durnières et Plan Navi. Après les Perrières, le sentier pointillé du Cruet est à éviter en faisant le tour par la chapelle de Bonvillaret, qu'on voit de loin, à 713m. Prendre la route nord-est pour le Mollard puis Sombeville. Plutôt que de couper par la nouvelle piste à l'est de Sombeville, il vaut mieux tourner au nord-ouest de Sombeville pour revenir sur le point côté 887m. Revenir au sud vers les Molliets (930m), les Fuseaux et monter nord vers le chalet de la Frasse (1270m). On part ensuite à l'est pour monter raide dans les pentes sans chemin vers l'est, ou mieux : prendre le chemin vers le nord jusqu'au virage à droite (1450m) ou l'on revient vers le sud puis est vers 1600m. De là, le chemin mène facilement au Chalet de la Platière, fermé à clé, mais avec un beau banc pour la pause déjeuner. Le sentier de retour, au sud de la Platière, parait simple. Mais il ne l'est pas et se perd dans les pentes raides jusqu'aux Mouilles (1470m), d'ou on descend plus rapidement et facilement vers le Faitelet (960m). On trouve des sentiers coupant les lacets de la route pour la Tour, la Roche Bertrand puis descente facile sur Randens et Aiguebelle.
Commentaire
Itinéraire plus difficile qu'il n'y parait sur la carte, ou il faut rester continuellement très vigilant sur l'itinéraire : de nombreuses occasions de se tromper, de rater un sentier. Plusieurs sentiers de la carte IGN n'existent pas sur le terrain. Plusieurs sont faux. Et plusieurs ne sont en fait que des sentes d'animaux, difficiles à détecter.
Altitudes
Auteur
?
Bulletin avalanches

Autres courses partant du même départ
Course Pratique d+ km cotation
Bonvillaret Rando Montagne 450 8
Les Combes Rando Montagne 650 11

Autres courses passant par un sommet commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un sommet commun

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course
Date Activité Type Titre Organisateur gpx
2021-11-25 Randonneurs du Jeudi Sortie RDJ - Groupes A/B - Belledonne Maurienne - Chamoux-sur-Gelon – Aiguebelle Alain LE ROY